Césarienne, péridurale, épisiotomie… 5 vérités sur l'accouchement

Publié par Marie Lanen
le 07/10/2022
in the hospital mother hold newborn baby, supportive father lovingly hugging baby and wife happy family in the modern delivery ward
Adobe Stock
L’Inserm et Santé publique France ont dévoilé les résultats de la dernière enquête nationale périnatale (ENP). Ce rapport donne un état des lieux des pratiques médicales pré et post-grossesse en 2021 vs 2016. Découvrez 5 chiffres clés sur l’accouchement en France.

Quelle est l’évolution de la santé des mères et de leurs nouveau-nés en France ? C’est à cette réponse que tente de répondre la grande enquête nationale périnatale 2021 dont les résultats ont été publiés le 6 octobre dernier. Pour cette sixième édition, un suivi des femmes deux mois après leur accouchement et un focus dédié à leur santé mentale ont été menés. Les thématiques sur la santé des femmes enceintes, le suivi prénatal, les pratiques médicales lors de l’accouchement et les facteurs de risque périnatal ont également été évalués comme les années précédentes.

Les résultats de cette enquête permettent de donner des indicateurs fiables et de surveiller l’évolution de la santé périnatale afin d’orienter les politiques publiques relatives à la prévention et la prise en charge des femmes au cours de la grossesse, de l’accouchement et de la période du post-partum en France.

Grossesse : des mères de plus en plus âgées

L’un des premiers constats de l’enquête enquête nationale périnatale 2021 menée au mois de mars 2021 auprès de 12 723 femmes (résidant en Métropole) : l’âge des mères au moment de l’accouchement est de plus en plus tardif par rapport à 2016. En effet, le nombre de femmes âgées de 35-39 ans à l'accouchement ne cesse d’augmenter, 19 % contre 17 % en 2016. Quant aux femmes accouchant à plus de 40 ans, elles passent de 3,9 % en 2016 à 5,4 % en 2021.

Pour rappel, les grossesses dites tardives engendrent de nombreux problèmes de santé chez la femme et l’enfant :

  • Fausse-couche ;
  • Pré-éclampsie ;
  • Éclampsie ;
  • Naissance prématurée ;
  • Petit poids de naissance ;
  • Anomalies chromosomiques ;
  • Augmentation de la mortinatalité (enfants nés sans vie après 6 mois de grossesse).

Des femmes enceintes en meilleure santé

Si certains indicateurs sont à la hausse comme le surpoids et l’obésité, en 2021, 23 % des femmes enceintes étaient en surpoids et 14 % en situation d’obésité contre 20 % et 12 % en 2016 ; d’autres chiffres sont encourageants. C’est notamment le cas concernant les addictions. En effet, la part de femmes déclarant consommer du tabac au 3e trimestre de grossesse diminue (12 % en 2021 contre 16 % en 2016), il en est de même pour les femmes enceintes déclarant fumer du cannabis durant la grossesse. D’autre part, les femmes se vaccinent davantage contre la grippe pendant la grossesse (30,4%).

Pour ce qui est de l’accouchement, découvrez 5 chiffres clés de l’enquête nationale périnatale 2021.

Afficher les sources de cet article

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/enquete-nationale-perinatale-resultats-de-l-edition-2021

25,8% des accouchements sont déclenchés

1/5
pregnant woman preparing herself for giving birth
Adobe Stock

Si les déclenchements sont plus importants qu’en 2016, le recours aux interventions médicales visant à accélérer le travail est réduit (oxytocine, rupture artificielle des membranes).

85,1 % des femmes accouchent sous péridurale

2/5
epidural anesthesia injections prepare for surgery medical background
Adobe Stock

Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2016 (81,4%). Par ailleurs, les femmes ont utilisé plus fréquemment pendant leur accouchement des méthodes non médicamenteuses (massage, bain…) pour gérer la douleur liée aux contractions (49,2% versus 35,5% en 2016).

21,4% d’accouchements par césarienne

3/5
closeup of woman showing on her belly dark scar from a cesarean section healthcare concept
Adobe Stock

Le taux de césarienne est stable entre les deux périodes : 21,4% en 2021 contre 20,3% en 2016.

8,3% d'épisiotomie pendant l’accouchement

4/5
close-up of man holding wife hand for support during pushing to give childbirth
Adobe Stock

Ce chiffre est en forte décroissance par rapport à 2016 qui affichait un taux d’épisiotomie de 20,1%.

90% des femmes ont fait du peau à peau avec leur enfant après l’accouchement

5/5
black and white shot of newborn baby right after delivery
Adobe Stock

Que ce soit en salle de naissance, au bloc opératoire ou en salle de réveil ; le peau à peau concerne 96,5% des femmes ayant accouché par voie basse et 56,6% des femmes ayant accouché par césarienne.

Google News