Date du terme de grossesse dépassée : l'accouchement déclenché

Quand le terme d’une grossesse est dépassé, la décision de déclencher l’accouchement est parfois prise par le corps médical. Mais comment calcule-t-on le terme d’une grossesse ? Le déclenchement fait-il l’objet d’une consultation prénatale ?

Publicité

6108664-inline-500x333.jpg© Istock

La date du terme: comment est-elle définie?

Les neuf mois de grossesse sont jalonnés de différents examens gynécologiques qui permettent de suivre le développement fœtal. Pratiquée entre la9e semaine et la11esemaine de grossesse, la première échographie est l’occasion pour le gynécologue de fixer la date du terme de la grossesse. On parle d’ailleurs d’échographie de datation car l’examen apporte une estimation de l’âge embryonnaire. Comment? Grâce à de nombreuses mesures qui permettent de définir la date du début de la grossesse avec une grande précision. A partir de cette date, le praticien peut ainsi déterminer une date présumée d’accouchement, soit au terme de 39 semaines de grossesse.

Publicité
Publicité

L’accouchement déclenché: comment ça se passe?

Le dépassement du terme est avéré lorsque la grossesse entre dans sa 40e semaine. La femme enceinte fait alors l’objet d’une surveillance obstétricale attentive, dont l’objectif est de contrôler les fonctions vitales du fœtus et l’efficience d’un placenta qui n’a pas été conçu pour durer. Lorsque bébé se fait attendre, les futures mamans doivent subir un monitoring de contrôle quotidien (ou tous les deux jours), auquel seront associés des examens complémentaires. La décision de déclencher l’accouchement est prise par le gynécologue ou l’obstétricien, au terme d’une consultation prénatale au cours de laquelle la procédure est expliquée aux futurs parents.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X