Ils servent à essuyer les surfaces, les mains, mais aussi la vaisselle et parfois les légumes… Les torchons font partie des indispensables en cuisine. Pourtant, mal utilisés, ils peuvent être à l’origine de contaminations croisées. En effet, des germes peuvent rapidement se multiplier sur ces tissus humides.

Une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois… A quelle fréquence faut-il laver les torchons de cuisine ? Medisite vous répond.

Torchons de cuisine : les équipements les plus contaminés de la cuisine

Une étude publiée en juillet 2019 dans le Journal of Food Protection s’est intéressée aux zones potentielles de contamination microbiologique dans les cuisines domestiques, notamment chez les personnes âgées. En effet, ces personnes sont plus sensibles aux infections d’origine alimentaire, d’où la nécessité d’avoir la meilleure hygiène possible à la cuisine.

Les chercheurs ont donc analysé les surfaces et les équipements en contact avec les aliments dans les cuisines domestiques de volontaires âgés de 60 ans et plus. Trois bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène pour vivre) pathogènes et particulièrement dangereuses pour la santé ont été recherchées :

  • Les entérobactéries : ce sont des bactéries qui doivent leur nom au fait qu’elles soient retrouvées dans les intestins des êtres humains et des autres animaux. On retrouve, entre autres, la bactérie E.coli ou encore les salmonelles.
  • Le staphylocoque doré : c’est le plus dangereux de tous les nombreux staphylocoques fréquemment rencontrés. Ce sont des bactéries qui se transmettent par contact direct avec une personne infectée, par l’utilisation d’un objet contaminé (comme un torchon), ou par inhalation de gouttelettes infectées dispersées dans l’air par les éternuements ou la toux.
  • Listeria spp : cette bactérie est non nuisible pour la santé humaine, mais est fortement associée à la probabilité de retrouver aussi une contamination de Listeria monocytogenes, la bactérie provoquant la listériose chez l’humain, dont la transmission se fait dans 99 % des cas par l’alimentation, selon l’Institut Pasteur.

L’équipe de scientifiques a ainsi déterminé que les torchons étaient, avec les brosses à vaisselle, “le plus souvent contaminés par un nombre élevé de bactéries” et que “la durée d’utilisation de la brosse à vaisselle rapportée était significativement corrélée au niveau de contamination”. En d’autres termes : moins les personnes lavaient leurs torchons et plus ils étaient contaminés.

Hygiène alimentaire : il faut laver fréquemment les torchons

"Le torchon peut être un véhicule de contamination microbiologique et la cause subséquente de contamination croisée", insistent les scientifiques ayant mené l’étude. Ainsi, il est recommandé de nettoyer les torchons tous les trois à cinq jours, en fonction de leur utilisation quotidienne. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également noté que les surfaces humides étaient plus sensibles à la croissance bactérienne que les surfaces sèches. De ce fait, en plus de laver souvent les torchons, il faut les suspendre correctement pour bien les faire sécher entre chaque utilisation. Et en cas de doute, mieux vaut prendre un nouveau linge propre.

Interrogée par le magazine Eatingwell, la spécialiste d'inspection des aliments de l’USDA aux Etats-Unis, Meredith Carothers explique que "pour éliminer les bactéries, les torchons de cuisine doivent être lavés fréquemment dans le cycle chaud de la machine à laver”, afin de tuer toutes les bactéries accumulées. Il est important ensuite de faire sécher complètement le tissu avant de le réutiliser.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://meridian.allenpress.com/jfp/article-abstract/82/8/1326/421003/Domestic-Kitchen-Microbiological-Contamination-and?redirectedFrom=fulltext 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-bact%C3%A9riennes-bact%C3%A9ries-gram-positives/infections-%C3%A0-staphylococcus-aureus 

https://www.pasteur.fr/fr/file/3252/download?token=nuSFUB9S#:~:text=monocytogenes%20est%20une%20bact%C3%A9rie%20ubiquiste,en%20d%C3%A9composition%2C%20etc.). 

 https://www.eatingwell.com/article/7961190/how-often-should-you-wash-dish-towels/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.