Cancer de la tete et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un medecin

En France, le cancer des voies aérodigestives supérieures est le plus fréquent des cancers de la tête et du cou. “Les cancers des voies aéro digestives supérieures de stade précoce, correspondant à 30 à 40 % des patients, peuvent être guéris par une chirurgie seule ou une radiothérapie externe seule”, avance le Centre hospitalier Saint Joseph de Paris (HPSJ). Pour cette raison, il est important de reconnaître rapidement les signes de la maladie. La rédaction vous laisse découvrir en images les symptômes à ne pas négliger selon le Dr Geoffroy Young.

Cancer des voies aérodigestives supérieures : 4ème cancer le plus fréquent en France

“Les cancers de la tête et du cou regroupent plusieurs entités selon la localisation d’origine et le type de tumeur, dont le pronostic et le traitement sont très variables”, détaille l’HPSJ. Il comprend le cancer de la cavité buccale, du pharynx et du larynx pour la grande majorité. Mais d’autres cancers peuvent aussi exister “au niveau de la glande thyroïde, des glandes salivaires (glandes parotides, glande sous-maxillaire et glandes salivaires accessoires), des fosses nasales et des sinus, du cavum et d’autres tumeurs rares situées au niveau des os de la face”.

Le cancer des voies aérodigestives correspond en France au 4ème cancer le plus fréquent. “Le facteur de risque le plus répandu est l’intoxication à l’alcool et au tabac, mais depuis plusieurs années, un autre facteur de risque a été identifié : le virus HPV (Human Papilloma Virus).”

Cancer de la tête et du cou : quel est le taux de survie ?

“Certains types de cancer de la tête et du cou ont un très mauvais pronostic de survie (cancer anaplasique de la thyroïde) alors que d’autres en possède un très bon (cancer de l'oropharynx lié au VPH)”, explique le Dr Young au magazine Eat This, Not That. “Bien qu’il n’y ait pas de norme ou de routine de dépistage des cancers de la tête et du cou, il est important de consulter votre médecin pour un contrôle annuel. De nombreux dentistes effectuent aussi un dépistage du cancer de la bouche et cela doit être vérifié au moins une fois par an, lors d'une visite de routine.”

Selon le type de cancer du cou ou de la tête, des symptômes sont à repérer. On en parle en images.

Une voix modifiée 

1/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

Une modification de votre voix (y compris un enrouement), des difficultés ou des douleurs lors de la déglutition, une masse ou boule dans le cou, un mal de gorge chronique ou une toux, des difficultés à respirer et une perte de poids inexpliquée sont des symptômes courants du cancer de la gorge. 

“Les symptômes du cancer de la gorge peuvent varier et semblent souvent similaires aux symptômes d'autres maladies chroniques. Il est important de consulter votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes, surtout s'ils durent plus de deux semaines.”

Une masse dans la bouche

2/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

La présence d'une masse ou une boule à l'intérieur de la bouche ou sur le cou, des difficultés à avaler, du sang dans la salive et des douleurs dans les oreilles peuvent être des signes de cancer de la cavité buccale, également connu sous le nom de cancer de la bouche. C’est le type le plus courant de cancer de la tête et du cou, “avec plus de 90 % des cancers de la bouche survenant dans les cellules qui tapissent la bouche, la langue et les lèvres”.

Le blocage des sinus 

3/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

Une pression constante des sinus ou des sinus bloqués, des maux de tête fréquents dans la région des sinus, une boule à l'intérieur du nez, une pression ou douleur dans l'oreille ou encore une douleur dans les dents supérieures sont tous des symptômes courants du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. 

Une grosseur à l’avant du cou

4/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

Une grosseur ou un gonflement à l'avant du cou, une douleur au cou ou aux oreilles, des difficultés à avaler ou à respirer, une modification du ton de la voix avec ou sans enrouement et une toux chronique sont tous des symptômes d’une tumeur thyroïdienne. 

“Il est important de noter que les tumeurs de la thyroïde provoquent rarement des symptômes à leurs débuts, donc si vous présentez ces symptômes, surtout s'ils durent plus de deux semaines, vous devez consulter votre médecin. Aux premiers stades, le cancer de la thyroïde répond bien au traitement.”

Un mal de gorge

5/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

Des maux de gorge ou une toux persistante, des difficultés à avaler ou des douleurs à la déglutition, des douleurs aux oreilles, une boule dans le cou ou la gorge, un changement ou l’enrouement de la voix, des difficultés respiratoires ou encore une perte de poids inexpliquée peuvent être des signes d’un cancer du larynx. Diagnostiquée rapidement, cette pathologie se traite bien.

Une boule au cou

6/6
Cancer de la tête et du cou : 6 signes qui doivent alerter selon un médecin

La présence d’une boule au niveau du cou ou à la gorge et/ou une douleur peuvent être des symptômes de cancers de la tête et du cou “qui surviennent lorsque des cellules squameuses cancéreuses se propagent aux ganglions lymphatiques du cou ou autour de la clavicule”. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.eatthis.com/news-signs-you-have-neck-and-head-cancer/ 

https://www.hpsj.fr/specialites/oto-rhino-laryngologie-orl/les-principales-pathologies/les-cancers-de-la-tete-et-du-cou/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer