Les 5 accidents domestiques les plus mortels

Les chiffres donnent le vertige : on dénombre 11 millions d’accidents domestiques par an en France. Ils conduisent 4,5 millions de blessés aux urgences. Plus de 500 000 de ces patients ont besoin d’une hospitalisation. Malheureusement, ces maladresses et erreurs d’inattention sont responsables de plus de 20 000 décès par an. Découvrez dans notre diaporama les accidents domestiques les plus mortels.

La cuisine le lieu de tous les dangers

Les trois quarts de ces accidents de la vie ont lieu au domicile. La pièce la plus dangereuse se révèle être la cuisine. Coupure avec les couteaux, plaques chaudes, eau bouillante… elle recèle, en effet, de nombreux pièges. 

Viennent ensuite la salle de bain et les chambres d’enfant. Effectivement, les plus jeunes (moins de 5 ans) sont les premières victimes des accidents domestiques. Il s’agit même de la première cause de décès chez les 1 à 4 ans.

Concernant les adultes, les accidents de la vie courante sont la troisième cause de décès en France, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Et ils reconnaissaient qu’ils n’ont pas toujours les bons réflexes. Selon une étude menée par Attitude Prévention, 90% des parents déclarent avoir déjà eu un comportement inadapté en présence de leurs enfants.  

Comment éviter les accidents domestiques ?

Plusieurs mesures permettent de limiter les risques d’accidents :

  • Désencombrer les lieux de passage : il est conseillé de retirer les tapis et les descentes de lit, mais également les objets qui trainent au sol comme les fils électriques, les jouets, les piles de journaux.
  • Améliorer l’éclairage : plus la pièce est éclairée plus les risques de chutes sont moindres.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie : il est important de veiller à maintenir une bonne activité physique (30 minutes par jour) pour prévenir la faiblesse musculaire et le vieillissement. Une bonne alimentation permet, de son côté, de réduire les risques de malaises liés à la déshydratation ou à une carence.
  • Placer les produits toxiques en hauteur ou dans des placards fermés :  Par ailleurs, il faut éviter de les mettre dans d’autres contenant que leur emballage d’origine pour éviter les méprises.

Les chutes

1/5
Les 5 accidents domestiques les plus mortels

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire qui détaille les causes des accidents domestiques survenu en 2012, publié en 2017, la chute est l'accident domestique le plus mortel avec plus 9600 décès. Cela représente plus de 26 chutes mortelles par jour.

La suffocation

2/5
Les 5 accidents domestiques les plus mortels

Fausse route pendant le diner, bouchon de bouteille avalé par un bébé, strangulation par un foulard ou un collier... la suffocation monte sur la deuxième marche du podium des accidents de la vie les plus mortels avec 2940 décès en 2012

Les intoxications

3/5
Les 5 accidents domestiques les plus mortels

Médicaments, produits ménagers (eau de javel,…), alcool, produits agricoles (morts aux rats, insecticides…), végétaux (laurier rose, champignons…) ou encore Monoxyde de Carbone (CO)... les intoxications ont causé 2040 décès en 2012. Les premières victimes sont les enfants de moins de 4 ans.

La noyade

4/5
Les 5 accidents domestiques les plus mortels

La noyade est le 4ᵉ accident domestique le plus mortel avec 971 décès par an. Il est particulièrement fréquent l'été et aux beaux jours.

Le feu

5/5
Les 5 accidents domestiques les plus mortels

Les accidents causés par le feu ont entraîné 416 décès en 2012.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Mortalité par accident de la vie courante en France métropolitaine, 2000-2012, BEH, soumis en 15 septembre 2016, publié le10 janvier 2017.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Décès prématuré