Sommaire

Les chips qui attaquent l'émail

Les chips qui attaquent l'émailChips, gâteaux apéritifs, gâteaux au chocolat… Tous ces aliments contiennent du sucre qui peut être potentiellement dangereux pour vos dents. Que le sucre soit naturel, sous forme de miel, ou raffiné comme le sucre blanc, son effet sur les dents reste le même. "Les bactéries présentent normalement dans la bouche transforment le sucre en acide qui va alors attaquer l’émail des dents", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Ce procédé s’appelle la déminéralisation. Ces acides synthétisés par les bactéries de la plaque dentaire dissolvent le calcium des cristaux de l’émail dentaire. Le risque est qu’un trou se forme sur la dent : la carie.

Le bon geste : Boire de l’eau ! "L’eau permet d’éliminer une partie des acides présents dans la bouche", précise le Dr Lequart. Se rincer la bouche avec de l’eau après avoir mangé permet aussi d'éliminer les débris alimentaires qui stagnent sur la surface des dents. Le mieux restant de se brosser les dents quand c'est possible.

A savoir : La salive a un deux rôles essentiels. Un, elle neutralise les acides grâce aux bicarbonates qu’elle contient. Deux, elle contribue à la reminéralisation de l’émail grâce au calcium et aux phosphates qui la composent.

Les fruits secs qui collent trop

Les fruits secs qui collent tropBonbons au caramel, chocolats ou fruits secs sont des aliments riches en sucres, qui sont transformés en acide par les bactéries présentes dans la bouche. Mais surtout, ces aliments restent collés aux dents. Le danger est que "la dent reste en contact prolongé avec les sucres qui seront transformés en acide", souligne le chirurgien-dentiste. Dès lors, l’acide a plus de chance de creuser l’émail de la dent.

Le bon geste : Se brosser les dents 2 fois par jour matin et soir et se passer du fil dentaire entre les dents en complément, après le brossage du soir. N’hésitez pas non plus à vous rincer la bouche après les prises alimentaires au cours de la journée pour éliminer les acides qui seront synthétisés par les bactéries de la plaque dentaire.

A savoir : Il vaut mieux éviter de grignoter dans la journée. "L’important n’est pas la quantité d’aliments que vous mangez mais la fréquence à laquelle vous les mangez" explique le Dr Lequart. Par ailleurs, sachez qu'il vaut mieux manger les aliments sucrés pendant les repas. La bouche produit alors plus de salive qui permet de neutraliser l’action de la plaque bactérienne.

Les pastilles à la menthe trop sucrées

Les pastilles à la menthe trop sucréesSi la pastille de menthe peut donner bonne haleine, elle peut aussi faire du tort à vos dents. Comme pour les autres bonbons à sucer, le sucre reste plus longtemps dans la bouche à cause du temps qu’on met à le manger. L’effet déminéralisant est d’autant plus valable dans ce cas. "Si un morceau du bonbon reste collé au fond des sillons des dents, cela engendre une concentration d’acide plus élevé à cet endroit" prévient le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Le bon geste : Préférez les bonbons à sucer sans sucres. "Même s’ils contiennent des sucres de substitution, les bactéries de la bouche ne les transformeront pas en acide."

Les jus de fruits trop acides

Les jus de fruits trop acidesDans les sodas comme dans les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine…), l’acidité cause l’érosion de la dent. En plus, si le soda n’est pas "light", il contient du sucre qui va naturellement se transformer en acides au contact des bactéries buccales.

Le bon geste : Boire vos boissons à la paille pour éviter le contact direct avec les dents. N’hésitez pas non plus à boire de l’eau ou à vous rincer les dents avec de l’eau.

A savoir : "Il vaut mieux attendre 20 minutes après une prise alimentaire avant de se brosser les dents car l’émail est fragilisé et l’action mécanique du brossage peut causer l’abrasion des dents" conseille le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Le café qui tache les dents

Le café qui tache les dentsD’un point de vue esthétique, le café, le thé, les épices ou encore le vin rouge peuvent tacher les dents. "Ces aliments laissent un dépôt sur les dents, le tanin, qui à terme peuvent les tacher" explique le Dr Christophe Lequart.

Le bon geste : Se brosser les dents 20 minutes après en avoir consommé, boire de l'eau et/ou se rincer la bouche.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Pourquoi le tartre est vraiment dangereux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.