3 exercices pour améliorer votre vision (sans lunettes !)

Votre vue baisse et vous souhaitez ralentir ce processus ? Vous désirez améliorer votre acuité visuelle ? Voici trois exercices issus de “Mon cahier pour mieux voir sans lunettes” de Riad Mawlawi (éd. Mosaïque-Santé), à adopter au quotidien.
3 exercices pour améliorer votre vision (sans lunettes !) Istock
Sommaire

Les problèmes de vue sont en hausse depuis quelques années, et les écrans n’y sont pas pour rien. Ainsi, plus de 7 Français sur 10 portent des lunettes : 69 % des lunettes correctrices, et 7 % des lunettes de repos, selon une étude YouGov réalisée en 2019 auprès d’un échantillon de 1 012 personnes.

En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont besoin de leur correction toute la journée (55 %), quelle que soit l’activité pratiquée. 47 % des Français disent en avoir besoin pour lire, et 46 % pour regarder des écrans.

La déficience visuelle augmente fortement après 45 ans

Selon un rapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), rattachée au Ministère de la Santé, publié en 2017, l’altération de la vision touche 46 % des 20-46 ans, et peut s’expliquer par divers facteurs. Parmi eux, le travail sur écran, l’exposition au soleil ou à une lumière trop intense, la pollution ou encore le diabète et l’hypertension.

Sans surprise, la déficience visuelle augmente avec l’âge, en particulier après 45 ans. Ainsi, 74 % des 45-54 ans portent des lunettes, un chiffre qui monte à 89 % à partir de 55 ans. C’est d’ailleurs autour de 45 ans que la presbytie se développe, et occasionne le besoin de porter des lunettes pour lire.

De bonnes habitudes visuelles peuvent ralentir la baisse de la vue

Il est pourtant possible de ralentir cette baisse de la vue, en adoptant de bonnes habitudes visuelles. Dans son ouvrage Mon cahier pour mieux voir sans lunettes (éd. Mosaïque-Santé), Riad Mawlawi, ingénieur et créateur du site « Vision Alternative », lui-même myope astigmate, s’est intéressé aux troubles de la réfraction. À savoir : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Il y propose toute une série d’exercices de "rééducation visuelle".

L’auteur, que nous avons interrogé, rappelle qu’il ne s’agit pas d’une méthode miracle qui pourrait guérir les maladies de l'œil, mais que ces exercices “sont là pour retrouver de bonnes habitudes visuelles, qui ralentissent la baisse de la vue” et pourraient même “améliorer l’acuité visuelle” des personnes atteintes d’un trouble de la réfraction.

Le stress visuel, un facteur reconnu de DMLA et de glaucome

Il précise que cette méthode ne peut agir directement sur la DMLA et le glaucome, qui sont des maladies dégénératives de l'œil. “Il est donc peu probable que de bonnes habitudes permettent aux personnes atteintes de retrouver une meilleure vue”. Il vous faudra, si vous en souffrez, consulter un médecin ophtalmologue et suivre le traitement préconisé.

“En revanche, le stress visuel quotidien est reconnu comme étant l'une des causes de ces maladies. Agir sur ce dernier peut certainement ralentir leur progression”, précise Riad Mawlawi. “À titre de comparaison, je dirais que l'effet est similaire à celui des bonnes habitudes alimentaires sur les risques cardiovasculaires”. Si les méthodes alternatives qu’il propose ne permettent donc pas de guérir ces maladies, elles peuvent agir à titre préventif.

Votre vue baisse et vous souhaitez ralentir ce processus ? Vous avez la volonté d’améliorer votre acuité visuelle ? Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons trois exercices issus du Cahier pour mieux voir sans lunettes, pour donner de bonnes habitudes à vos yeux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Riad Mawlawi, auteur de “Mon cahier pour mieux voir sans lunettes”, éditions Mosaïque-Santé.

76 % des Français portent des lunettes de vue, YouGov, 27 août 2019.