Réouverture des piscines : quel est le protocole sanitaire mise en place ?

Publié par Louise Ballongue
le 27/05/2020
nageuse à la piscine photo sous-marine
Istock
Pour préparer le retour des nageurs en juin, une vingtaine de piscines françaises vont être sélectionnées pour tester un protocole sanitaire strict. On vous explique en quoi il consiste.

Réservation d'un créneau horaire, lavage des mains... Comment aller à la piscine sans courir de risques face au Covid-19 ? Selon les informations de France info, qui a réussi à se procurer le protocole sanitaire établi par le ministère des Sports, de nombreuses mesures vont être mise en place pour éviter les contaminations entre les baigneurs. Mais avant de vous les lister dans notre diaporama, voyons ensemble si l'eau des bassins peut véhiculer le virus.

Piscine : peut-on attraper le Covid-19 en se baignant ? 

Faire vos 50 longueurs hebdomadaires vous a manqué durant le confinement ? Bonne nouvelle : vous pourrez bientôt vous rendre à la piscine, dès le 2 juin, date de la réouverture officielle annoncée par le ministère des Sports.

Mais avant d'enfiler votre maillot de bain et votre bonnet, une question se doit d'être posée : en cette période d'épidémie, coure-t-on un risque en allant se baigner ? D'après le Dr Jean-Charles Gagnard, interviewé à ce sujet le 17 mai dernier, oui, mais pas à cause de l'eau : 

"Le principal risque des piscines réside dans la proximité des usagés et dans l’impossibilité du port du masque et des mesures de distanciation. L’eau chlorée quant à elle n’est pas à risque de transmettre le virus, puisque le chlore rend inactif le virus, détaille l'infectiologue.

Un propos confirmé par le Ministère de la Santé : "il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission interhumaine par la voie des gouttelettes (toux, éternuements, mains souillées par les gouttelettes)."

La transmission du virus par contact avec de l’eau de baignade standard est donc très peu probable. 

Bien évidemment, pour éviter d'attraper le virus vous devez continuer à utiliser vos propres affaires - serviette, bonnet, lunettes - sans les prêter, et respecter les gestes barrières : tousser dans son coude, pas d'embrassades, mouchoir à usage unique, etc. Oubliez également le partage des bouées et autres gadgets flottants.

Sachez que les piscines non traitées au chlore (appelées "piscine naturelle" ou "bassin de baignade naturel" et désinfectées avec des végétaux, des filtres à sable...) ne permettent pas de tuer le virus. Elles sont donc déconseillées.

Enfin, notez que les piscines publiques sont plus "à risque" que les piscines privées, en raison du nombre élevé de personnes qui fréquentent le lieu. 

twitter.com/RTLFrance/status/1265576981472727041

Quelle est la liste des piscines sélectionnées ?

La liste des piscines sélectionnées sera connue en fin de semaine, 35 établissements ayant candidaté partout en France, en zone verte comme en zone rouge.

Si les mesures sanitaires établies portent leurs fruits, les piscines publiques pourraient ouvrir le 2 juin, date du début de la deuxième phase de déconfinement.

Le ministère des Sports anticipe ainsi une affluence du nombre de nageurs divisée par quatre.

Reste tout de même la question de la désinfection de l’eau, du nettoyage de tous les équipements liés à la piscine, des rampes aux poignées en passant par les boutons de la douche d’extérieur... qui sont régis indépendamment par chaque piscine. 

Afficher les sources de cet article

Réservation d'un créneau horaire, lavage des mains... Le protocole sanitaire pour la réouverture des piscines, France info, 27 mai 2020.

Réservation obligatoire d'une ligne à l'avance

1/10
underwater view of swimming pool
Istock

L'une des mesures phares du protocole est la réservation, en amont, d'une d'une ligne pour une séance d'une heure et demie. Celle-ci pourra s'effectuer en ligne ou à l'accueil. Le but ? Éviter la foule de nageurs dans l'eau. 

Ouverture de cabines spécifiques pour s'habiller et se déshabiller

2/10
changing rooms at spa center
Istock

Autre mesure importante : la mise en place de nouvelles cabines individuelles pour se déshabiller, et d'autres pour se rhabiller. 

Maintien de la fermeture des vestiaires collectifs

3/10
locker and shower room in spa center
Istock

Le vestiaire fait partie des lieux "à risque" de la piscine. Aussi, le ministère des Sports a décidé de maintenir la fermeture des vestiaires collectifs pour le bien des usagers. 

Retrait des sèche-cheveux

4/10
hair dryers in a checkroom
Istock

Exit le brushing dès la sortie de l'eau : désormais, vous devrez rentrer chez vous les cheveux mouillés. L'objectif ? Eviter la propagation de particules infectieuses dans l'air (aérosol). 

Mise en place d'un sens de circulation

5/10
underwater shot of fit swimmer training in the pool female swimmer inside swimming pool
Istock

Dans les couloirs de piscines, vous devrez désormais circuler dans un seul sens.

Remise d'un bracelet coloré

6/10
little girl playing and having fun in swimming pool with air mattress kid playing in water swimming concept girl swim in resort pool during summer vacations
Istock

La piscine vous remettra un bracelet dont la couleur correspond au créneau horaire choisi, soit bleu, jaune ou vert.

Condamnation d'un casier sur deux et d'une douche sur deux

7/10
series of colored, numbered lockers with locks, keys and tags
Istock

Pour éviter d'être en contact avec une surface contaminée par un autre, chaque piscine devra condamnée un casier sur deux dans les vestiaires. Idem pour les douches. 

Google News
Voir la suite du Diaporama