Espagne, Italie, Grece... Ou partir a l-etranger cet ete ?

Vous avez envie d'organiser vos vacances d'été mais êtes dans le flou ? Au vu du nombre de paramètres à prendre en compte (ouverture des frontières, risques sanitaires...), c'est tout à fait normal. Bon nombre de Français se posent la même question au vu du contexte épidémique actuel. Aussi, afin d'y voir plus clair, nous vous dressons la liste des pays où vous pourrez voyager à partir de début juillet. Mais avant, faisons un point sur les risques encourus lorsque vous vous déplaçez.

Covid-19 : voyager à l'étranger, est-ce envisageable ? 

Alors que le tourisme en France cet été est largement encouragé par les autorités pour "contenir" le virus, de nombreux Français souhaitent s'envoler plus loin.

Or, bonne nouvelle, d'après le Premier ministre Édouard Philippe, qui s'est exprimé ce jeudi 28 mai en direct sur CNews, "la liberté va devenir la règle", puisque "la vitesse de propagation (du virus, ndlr) est à ce stade sous contrôle".

Bien évidemment, cette phrase ne doit pas être prise au pied de la lettre. Jusqu'au 15 juin, le Premier ministre a assuré qu'il y aurait un "maintien des restrictions aux frontières intérieures". Et ce n'est qu'à partir de cette date, que "la France sera favorable a réouvrir ses frontières, sans quartozaine". Autrement dit, les touristes seront les bienvenus sur le territoire.

Mais qu'en est-il des voyages des Français ? Déjà, une chose est certaine : à partir du 2 juin, la règle des 100km sera levée. Vous pourrez donc partir en week-end à l'autre bout de la France. Toutefois, l'idéal reste de ne pas bouger. Car, comme le rappelle le Premier Ministre "moins on voyage, moins le virus circule". Il en appelle d'ailleurs "à l'esprit de responsabilité" de chaque français.

Concernant les voyages à l'étranger, aucune mesure n'a pour le moment été annoncée. Le Premier Ministre a indiqué que ce sujet allait être étudié de près d'ici les 15 prochains jours. 

À noter : pour en savoir plus, consultez le site diplomatie.gouv.fr pour avoir des informations par pays et des réponses aux questions fréquentes (Français en voyage ou de retour de l'étranger, bloqué à l'étranger...). Il est également possible de s'inscrire sur Ariane pour recevoir des alertes si vous êtes en déplacement temporaire à l'étranger.

Un indice de confiance voyage Covid-19 pour l’étranger

En attendant de savoir si vous allez bel et bien pouvoir partir à Malte ou au Portugal cet été, plusieurs applications peuvent vous aider à "mesurer" les risques épidémiques de chaque pays. 

Le site Generation Voyage a notamment décidé de publier un "Indice de confiance voyage Covid-19", actualisé chaque jour, qui permet de :

  • analyser rapidement les destinations les plus sûres actuellement ;
  • valider ou non la destination qui a déjà été choisie (notamment pour anticiper les annulations et demandes de remboursement) ;
  • Suivre toute l’année et  en temps réel l’évolution de la situation dans chaque pays.

"Nous voulons fournir une information claire et complète sur chaque pays et en temps réel. Les voyageurs disposent ainsi d’un support de référence, qu’ils peuvent consulter régulièrement, pour prendre les bonnes décisions", a révélé Florian Colas, l'un des fondateurs. 

Pour fournir cet indice, Generation Voyage se base sur les chiffres officiels transmis par l’OMS au fur et à mesure des changements qui affectent les pays.

Pour information, ce support est accessible et gratuit pour tous.

Maintenant, voyons ensemble dans notre diaporama quels pays réouvrent leurs frontières aux touristes.

La Croatie

1/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

Bonne nouvelle : si vous faites partie des heureux chanceux qui ont une maison ou un bateau en Croatie, vous êtes autorisés à rentrer dans le pays, selon le site gouvernemental croate dédié au coronavirus.

Toutefois, si "diverses mesures de libre circulation au sein de l’UE devraient être mises en place au cours des prochaines semaines", d’après le site du gouvernement, "les frontières vers les pays tiers devraient rester fermées jusqu’au 15 juin."

La Belgique

2/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

D'après The Brussels Times, "la Belgique veut rouvrir ses frontières aux touristes d’ici le 15 juin", a révélé le ministre de l’intérieur Pieter De Crem.

Mais cette mesure ne sera applicable que si les risques épidémiques en Belgique et dans les pays voisins sont similaires. 

Le Portugal

3/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

Interviewé par le Figaro, Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’office du tourisme du Portugal, a expliqué que : "Pour le moment, le Portugal continental ne prévoit pas de mettre en place de quarantaine et nous faisons tout pour que les Français puissent voyager à nouveau chez nous. Même si les frontières terrestres avec l’Espagne ne sont pas ouvertes, des discussions sont en cours et il est envisagé qu’elles ouvrent le 8 juin. Nous menons également des discussions bilatérales au niveau de l’Union Européenne. Les aéroports ne sont pas fermés pour les vols arrivant de l’UE, notamment de la France, mais ils sont restreints aux conditions imposées par les autorités françaises. La balle n’est pas dans notre camp, mais nous gardons espoir."

L'Italie

4/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

L'italie est le pays le acceuillant face au retour des touristes. "Nous sommes prêts à vous accueillir avec notre sourire", a plaidé mardi le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, dans une tribune dans la presse allemande", a ainsi révélé l'AFP. 

Toujours selon l'Agence, qui a publié ces informations le 20 mai, "Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin, a annoncé mercredi la ministre des Transports et des infrastructures. […] Le gouvernement italien a annoncé samedi qu’il allait rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule."

La Grèce

5/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

Comme en témoigne une dépêche de l’AFP du 20 mai, la Grèce souhaite réouvrir ses portes : "Dans un pays moins touché que ses voisins par le nouveau coronavirus, avec 166 morts, "nous gagnerons la bataille de l’économie comme nous avons gagné celle de la santé", a promis le chef du gouvernement [Kyriakos Mitsotakis] dans une allocution télévisée à la nation. "La saison touristique commencera le 15 juin quand les hôtels saisonniers pourront rouvrir et les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet."

La Suède

6/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

Sur le site d’information d’urgence des autorités suédoises, on peut lire que "Le gouvernement suédois a décidé de mettre fin aux voyages non-essentiels en Suède en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne. Cette interdiction s’appliquera jusqu’au 15 juin. […] L’interdiction d’entrée ne s’applique pas aux citoyens et à leur famille des pays de l’UE/EEE et de la Suisse." Autrement dit : les européens sont les bienvenus !

L'Espagne

7/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

L'annonce officielle est tombée ce samedi 23 mai : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré que les touristes étrangers seront de nouveaux accueillis à partir du mois de juillet.

"L'entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en conditions de sécurité", a-t-il ajouté. Une bonne nouvelle pour les Français !

La Suisse

8/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

La semaine dernière, la Suisse a indiqué par l'intermédiaire de département fédéral de la justice et de la police qu'une "ouverture complète des frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France devrait être réalisée le 15 juin 2020, pour autant que l’évolution de la situation épidémiologique le permette. Tel est l’accord conclu par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au terme de discussions avec les ministres des affaires intérieures de ces trois pays voisins."

L'Allemagne

9/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

L’Allemagne souhaite recevoir à nouveau des touristes dès la mi-juin : "Le but est, si l’épidémie le permet, et j’insiste là-dessus, qu’à partir du 15 juin les contrôles à la frontière dans l’espace Schengen aient disparu", a ainsi déclaré la chancelière Angela Merkel

L'Islande

10/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

En Islande, depuis le 24 avril, toute personne arrivant de l'étranger est systématiquement placée en quarantaine pendant quatorze jours. Mais cette mesure va changer.

"Le gouvernement islandais a annoncé le 12 mai un assouplissement de cette mesure à partir du 15 juin", a informé le Figaro. Concrétement, à partir de cette date, "les voyageurs devront passer un test au Covid-19 et télécharger une application de pistage à leur arrivée en Islande. En cas de résultat positif, une "quatorzaine" sera imposée."

L'Autriche

11/11
Espagne, Italie, Grèce... Où partir à l'étranger cet été ?

L'Autriche prévoit également d’ouvrir ses frontières le 15 juin, mais seulement aux pays voisins qui ont un contexte épidémique proche du sien : "Le chancelier Sebastian Kurz a déclaré jeudi que les personnes venant de pays où le Covid-19 s’est stabilisé pouvaient compter sur des vacances d’été, a dévoilé Associated Press. Il existe un accord avec l’Allemagne, le Liechtenstein et la Suisse pour l’ouverture complète des frontières le mois prochain. Sebastian Kurz s’est dit optimiste quant à la possibilité de conclure des accords similaires avec les voisins orientaux de l’Autriche dans la semaine à venir."

Sources

Voyager à l'étranger, Service-public.fr, 15 mai 2020.

Où les Français pourront-ils partir en vacances en Europe cet été ?, Libération, 21 mai 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.