Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

Il est désormais obligatoire de porter un masque lors de nos déplacements.

L'enjeu ? Prévenir la prolifération du Covid-19. Le masque a pour but de limiter la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés des Français. En effet, les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Les masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même pour les personnes ne présentant pas de symptômes.

Cette règle n'est pas pour plaire à tout le monde. Si vous êtes nombreux à vous plaindre d'avoir l'impression "d'étouffer" avec le masque, d'autres se plaignent d'une mauvaise haleine depuis qu'ils le portent. Est-ce votre cas ? Si oui, ces conseils vous seront utiles. Interviewé par le journal The Philadelphia Inquirer, le Dr Mark S. Wolff, dentiste et doyen de la School of Dental Medicine de l'Université de Pennsylvanie, partage ses astuces pour éviter ce désagrément. Faites défiler notre diaporama.

Pourquoi mon masque me donne mauvaise haleine ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de prendre conscience que votre masque n'est pas la cause de votre mauvaise haleine. Il ne fait qu'accentuer la sensation désagréable selon le Dr Wolff.

"La vérité est que ce n'est pas le masque. Votre souffle était probablement déjà un peu putride avant que vous ne mettiez ce masque", a-t-il expliqué. Ce dernier a passé de nombreuses années à rechercher toutes les raisons pour lesquelles notre haleine peut sentir mauvais.

"Le problème est que nous ne le savions pas avant", ajoute-t-il. Or désormais, nous expirons "dans une couverture qui plane tout le temps sur notre nez. C'est comme si nous mettions nos mains en coupe devant notre visage pour sentir notre souffle", a déclaré le Dr Wolff. En d'autres termes, si votre haleine est mauvaise, ça ne date pas du port du masque. Ce dernier vous a juste permis de vous en rendre compte.

"Le masque ne donne pas mauvaise haleine, a-t-il poursuivi. Mais il nous rend conscients que nous avons mauvaise haleine".

Halitose : d'où vient la mauvaise odeur quand je porte mon masque ?

Nos bouches fourmillent de bactéries, a expliqué le spécialiste. "La plupart de ces bactéries sont extraites par la nourriture que nous mangeons et se cachent entre nos dents, sous nos gencives, à l'arrière de notre langue et dans nos sinus".

Mais il existe aussi des bactéries naturelles qui vivent dans notre bouche tout le temps.

Ainsi, lorsque nous respirons, l'air humide frappe nos masques. "Et à mesure que cet air s'évapore, il laisse derrière lui une puanteur qui, lorsqu'elle frappe le masque, remonte dans nos narines", détaille le Dr Wolff.

Le terme médical de "mauvaise haleine" est "halitose". En France, selon un sondage, relayé par Colgate, 22 % des individus y a déjà été confrontés. 

Mauvaise haleine ou halitose : quelles sont les causes ?

Les soins dentaires insuffisants sont une des principales causes de la mauvaise haleine. Lorsque la nourriture est emprisonnée entre vos dents et sous vos gencives, les bactéries s'activent, laissant derrière elles des gaz putrides. En revanche, d'autres causes peuvent expliquer ce désagrément. On note : 

  • la gingivite, parodontite ;
  • la sécrétion salivaire réduite ;
  • des caries non soignées ;
  • des tassements alimentaires au niveau des prothèses dentaires ; 
  • d'autres infections locales (candidose, péricoronarite, péri-implantite) ;
  • une tendance à respirer par la bouche ;
  • le stress ;
  • le tabac ;
  • la consommation d’alcool ; 
  • la prise de certains médicaments.

Une hygiène buccale drastique

1/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

La plupart du temps, l'halitose peut être régulée en misant sur une hygiène buccale plus drastique. "Brossez-vous les dents trois fois par jour, préconise le Dr Wolff avant de suggérer d'insister sur la langue et les côtés des joues. "Et n'oubliez pas un rince-bouche qui tue les bactéries".

Insulfez de la menthe

2/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

"Si vous remarquez que votre haleine est particulièrement malodorante, vous pouvez avoir une parodontite, également connue sous le nom de maladie des gencives, partage le Dr Wolff. La maladie des gencives est en grande partie évitable et elle se produit lorsque les bactéries laissées par la nourriture se logent dans nos gencives. Cette maladie ronge nos gencives, provoquant le relâchement de nos dents et éventuellement leur chute. La parodontite libère un produit chimique appelé méthylmercaptan qui sent comme les 'œufs pourris'. Ainsi, lorsque ce gaz nocif remonte dans les narines, il peut être très désagréable".

Insuffler de la menthe avant de mettre votre masque peut aider à réduire l'odeur désagréable. Or, cela ne fera que "masquer le problème" si vous avez une parodontite, selon le médecin. "Si vous pensez que votre mauvaise haleine est due à une maladie des gencives, veuillez consulter votre dentiste".

Misez sur le jus de citron

3/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

Café, ail, poisson, œufs, oignons, produits épicés... Certains aliments peuvent facilement provoquer une mauvaise haleine.

Si vous avez consommé ces produits, vous pouvez lutter contre la mauvaise haleine grâce à d'autres aliments, connus pour améliorer l'haleine. 

C'est le cas du jus de citron. Grâce à ses vertus antiseptiques, il permet d'éviter la prolifération des bactéries à l'origine d'une mauvaise haleine. On pense aussi aux pommes, thé vert, cannelle, persil, concombre ou encore persil. L'eau douce aide aussi. 

Buvez plus d'eau

4/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

Si vos glandes salivaires ne travaillent pas assez, vous aurez la bouche sèche, une des causes de la mauvaise haleine. Il est donc important de boire suffisamment d'eau afin de rincer les bactéries qui se trouvent dans la bouche.

N'hésitez pas à consulter

5/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

La nuit, la production de salive diminue. Voici pourquoi beaucoup d'entre nous se réveillent avec un goût (et une odeur) désagréable dans la bouche le matin.

En outre, la respiration buccale ou le ronflement, comme l'apnée du sommeil, assèchent encore davantage la bouche, rendant votre haleine encore plus nauséabonde.

Appelée xérostomie, la bouche sèche n'est pas seulement désagréable mais aussi potentiellement dangereuse. Vous pourriez développer un mal de gorge, un enrouement, des difficultés à parler et à avaler, des problèmes de port de prothèses dentaires et même un changement de votre goût.

La solution ? Ne contournez pas le problème. Les dentistes suggèrent des contrôles réguliers. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, ce problème doit être traité.

Cessez de fumer

6/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

L'air chaud de la fumée assèche la bouche. La perte de salive, combinée à l'odeur du tabac, crée la fameuse "odeur des fumeurs".

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ?

Si vous buvez de l'alcool, alternez avec de l'eau

7/7
Masque : les solutions contre la mauvaise haleine !

L’alcool a pour effet d’assécher la muqueuse buccale, ce qui favorise la formation et le développement des bactéries responsables de la synthèse des composés volatils sulfurés. Or, ce sont ces composés qui entraînent une mauvaise haleine.

N'oubliez pas de boire de l'eau en parallèle, lorsque vous consommez de l'alcool. En plus de prévenir la mauvaise haleine, cette bonne habitude va aussi limiter les effets néfastes de l'alcool sur votre foie. 

Sources

What’s up with my bad mask breath?, The Philadelphia Inquirer, 21 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.