Après-rasage : l'utilité pour la peau

Le rasage est un geste quotidien pour de nombreux hommes. Or, cela est souvent source d’irritation et d’agression pour la peau, ce qui peut justifier l’application d’un après-rasage. Mais quel produit utiliser ? Faut-il privilégier les lotions après-rasage ou les crèmes hydratantes ?

Publicité
Publicité

© Istock

Utilité d’un après-rasage

Publicité

Le rasage quotidien a tendance à agresser la peau en l’irritant et en entraînant des microcoupures. L’utilisation d’un après-rasage a donc pour but d’apaiser ces irritations mais aussi de favoriser la cicatrisation des coupures et d’hydrater la peau. Par ailleurs, la plupart des produits après-rasage qui existent sont conçus pour apporter une agréable sensation de fraîcheur.

Lotions après-rasage ou crème hydratante ?

Il existe un grand nombre de produits après-rasage dont les lotions et les crèmes. Mais quel type d’après-rasage privilégier ? Il n’y a pas véritablement de règle puisque tout dépend du type de peau de chacun. Les personnes qui ont une peau sèche se tourneront de préférence vers des crèmes après-rasage qui vont plus spécifiquement hydrater la peau. Les hommes à la peau grasse privilégieront les lotions après-rasage (sans alcool) qui sont tonifiantes. Quant à ceux qui ont une peau "normale", ils ont le choix entre crème ou lotion, le tout étant d’opter pour des produits sans alcool (irritants) et si possible sans perturbateurs endocriniens, parabènes ou produits allergènes. Ce type de produits étant rare, il est plus facile de trouver des lotions après-rasage sans substances nocives pour la santé dans des magasins bios, ou de se tourner vers des laboratoires tels que Weleda. Toutefois, le prix est bien entendu plus élevé.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés