Hémorroïdes : 9 erreurs à éviter

La maladie hémorroïdaire est une pathologie bénigne courante, mais parfois très douloureuse. Boire du café, utiliser les mauvais savons, mauvaise position aux toilettes... Medisite vous livre la liste des erreurs à ne pas faire pour éviter ou aggraver les hémorroïdes sous les conseils du Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue.

Le café aggraverait les crises

Le café aggraverait les crises© FotoliaCela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais on constate souvent que le café (mais aussi les excès d’alcool, les épices, le tabac) peut être un facteur déclenchant de crises hémorroïdaire. Il peut également être un agent aggravant si la pathologie est déjà apparue.

"Rien n’a été prouvé, et il n’y a pas plus d’hémorroïdes chez ceux qui boivent du café que chez les autres, mais le lien de cause a effet a souvent été constaté pour certains patients", explique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-enterologue.

Toilettes :la position qui empire les hémorroïdes

Selon Giulia Enders, microbiologiste allemande, s'asseoir complètement sur la cuvette lorsqu'on va à la selle augmente le risque d'hémorroïdes et de constipation. Dans une interview pour la chaîne de radio anglaise BBC Radio 4, elle explique que cela prolonge le processus d'évacuation des selles au lieu de l’accélérer.

Hémorroïdes : quel traitement pour soigner les crises hémorroïdaires ?Hémorroïdes : quel traitement pour soigner les crises hémorroïdaires ?Les hémorroïdes sont des varices de veines dilatées dans l’anus et le rectum. Une personne sur deux de plus de 50 ans rencontre ce problème au cours de sa vie. Comment les reconnaître ? Quand...

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Le canal anal qui permet aux selles de sortir n'est pas fait pour être ouvert en grand, or lorsqu'on s’assoit et que l'on force, l'ouverture se tort. Du coup les intestins se vident moins bien et plus difficilement.

La solution : pour faciliter le passage des selles, la microbiologiste conseille de s'accroupir en position de squats. "L'angle d'inclinaison de la sortie des intestins est parfait ce qui n'exerce pas de pression dessus et évite de retenir les selles", explique-t-elle.

Vidéo : Hémorroïdes : les signes qui doivent vous alerter

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :