
- 1 - Le café aggraverait les crises
- 2 - Toilettes :la position qui empire les hémorroïdes
- 3 - Utiliser un savon irritant irrite la muqueuse
- 4 - Saignements : ce n’est pas forcément une hémorroïde
- 5 - Un régime alimentaire pauvre en fibres accentue la constipation
- 6 - Les longs vols en avion font gonfler les hémorroïdes
- 7 - Les sports trop intenses provoquent de l'hyperpression
- 8 - Utiliser des suppositoires à la glycérine
- 9 - Ne pas surveiller sa constipation en cas de grossesse
Le café aggraverait les crises
© FotoliaCela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais on constate souvent que le café (mais aussi les excès d’alcool, les épices, le tabac) peut être un facteur déclenchant de crises hémorroïdaire. Il peut également être un agent aggravant si la pathologie est déjà apparue.
"Rien n’a été prouvé, et il n’y a pas plus d’hémorroïdes chez ceux qui boivent du café que chez les autres, mais le lien de cause a effet a souvent été constaté pour certains patients", explique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-enterologue.
Toilettes :la position qui empire les hémorroïdes
Selon Giulia Enders, microbiologiste allemande, s'asseoir complètement sur la cuvette lorsqu'on va à la selle augmente le risque d'hémorroïdes et de constipation. Dans une interview pour la chaîne de radio anglaise BBC Radio 4, elle explique que cela prolonge le processus d'évacuation des selles au lieu de l’accélérer.
Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Le canal anal qui permet aux selles de sortir n'est pas fait pour être ouvert en grand, or lorsqu'on s’assoit et que l'on force, l'ouverture se tort. Du coup les intestins se vident moins bien et plus difficilement.
La solution : pour faciliter le passage des selles, la microbiologiste conseille de s'accroupir en position de squats. "L'angle d'inclinaison de la sortie des intestins est parfait ce qui n'exerce pas de pression dessus et évite de retenir les selles", explique-t-elle.
Vidéo : Hémorroïdes : les signes qui doivent vous alerter
Livres Santé
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.