Sommaire

Le café aggraverait les crises

Le café aggraverait les crises© FotoliaCela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais on constate souvent que le café (mais aussi les excès d’alcool, les épices, le tabac) peut être un facteur déclenchant de crises hémorroïdaire. Il peut également être un agent aggravant si la pathologie est déjà apparue.

"Rien n’a été prouvé, et il n’y a pas plus d’hémorroïdes chez ceux qui boivent du café que chez les autres, mais le lien de cause a effet a souvent été constaté pour certains patients", explique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-enterologue.

Toilettes :la position qui empire les hémorroïdes

Selon Giulia Enders, microbiologiste allemande, s'asseoir complètement sur la cuvette lorsqu'on va à la selle augmente le risque d'hémorroïdes et de constipation. Dans une interview pour la chaîne de radio anglaise BBC Radio 4, elle explique que cela prolonge le processus d'évacuation des selles au lieu de l’accélérer.

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Le canal anal qui permet aux selles de sortir n'est pas fait pour être ouvert en grand, or lorsqu'on s’assoit et que l'on force, l'ouverture se tort. Du coup les intestins se vident moins bien et plus difficilement.

La solution : pour faciliter le passage des selles, la microbiologiste conseille de s'accroupir en position de squats. "L'angle d'inclinaison de la sortie des intestins est parfait ce qui n'exerce pas de pression dessus et évite de retenir les selles", explique-t-elle.

Utiliser un savon irritant irrite la muqueuse

Utiliser un savon irritant irrite la muqueuse© FotoliaQuand les hémorroïdes sont sorties et gonflées, évitez d’utiliser des savons acides et parfumés lors de votre toilette intime.

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Ce type de savons peut irriter les muqueuses et accentuer la crise hémorroïdaire. Préférez les savons neutres et surgras.

Saignements : ce n’est pas forcément une hémorroïde

Le sang dans les selles n’est pas forcément dû à une crise hémorroïdaire. "Seul 50 % de la population a des hémorroïdes pathologiques (et 10% en souffrent)", commente le Dr Tarrerias. Le saignement est un des symptômes du cancer du côlon et "l’attribuer aux hémorroïdes retarde souvent le dépistage du cancer", continue le médecin.

Une personne qui souffre d’hémorroïdes ne signalera pas forcément à son médecin le sang dans les selles et/ou la sensation d’avoir un corps étranger au niveau de l’anus, pensant que ce sont les conséquences des hémorroïdes, alors qu’il peut s’agir d’un cancer.

Un régime alimentaire pauvre en fibres accentue la constipation

Un régime alimentaire pauvre en fibres accentue la constipation© FotoliaDe la même manière qu’un régime riche en fibres combat la constipation, un manque de fibre dans l’alimentation la favorise. Pourquoi ? Elles favorisent des selles plus régulières et molles.
Il existe deux types d’hémorroïdes pathologiques, tous deux très dépendants de la constipation : les hémorroïdes externes : " coussinets artério-veineux situés sur le bord externe de l’anus" indique le Dr Tarrerias, et les hémorroïdes internes : réseau de vaisseaux situé plus profondément sous la muqueuse du canal anal, "plus sujets aux saignements".

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Une fois la constipation installée, les selles deviennent difficiles à évacuer et déclenchent la crise hémorroïdaire. "Plusieurs poussées d’affilé vont gonfler, irriter les vaisseaux du canal anal et faire sortir les hémorroïdes qui se feront étrangler par le sphincter" explique la gastro-enterrologue.

Les longs vols en avion font gonfler les hémorroïdes

Les longs vols en avion font gonfler les hémorroïdes© FotoliaLorsque les cabines ne sont pas assez bien pressurisées pendant les longs vols, les jambes peuvent gonfler, et les hémorroïdes aussi.

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "Les vaisseaux anaux sont sujets aux mêmes gonflements que les jambes dans l’avion, c’est pourquoi je donne souvent des traitements contre les hémorroïdes aux patients qui partent en voyage", déclare la gastro-entérologue, ajoutant "les voyages sont souvent cruels : ils font accumuler constipation, hémorroïdes et problèmes de digestion. Pour ne pas gâcher ses vacances, mieux vaut prévoir une petite pharmacie avec soi".

Les sports trop intenses provoquent de l'hyperpression

Les sports trop intenses provoquent de l'hyperpressionLes sports trop "violents" et pratiqués excessivement : abdominaux, moto, vélo, équitation, peuvent provoquer des hémorroïdes pathologiques.Il est important de pratiquer une activité sportive régulière pour éviter la constipation, mais pas trop intense si l’on est sujet aux crises hémorroïdaires douloureuses. "La natation est un bon compromis", souligne le médecin.

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "L’hyperpression du canal anal provoquée par la poussée sur le périnée fait sortir les hémorroïdes", explique le Dr Tarrerias.

Utiliser des suppositoires à la glycérine

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Prescris en cas de constipation, les suppositoires à la glycérine peuvent être très irritants et enflammer les zones hémorroïdaires. "Si vous êtes sujet à la constipation dirigez-vous vers un autre type de laxatif", conseille le Dr Anne-Laure Tarrerias.

Ne pas surveiller sa constipation en cas de grossesse

Ne pas surveiller sa constipation en cas de grossesse© FotoliaEn période de grossesse, les femmes sont particulièrement sujettes à la constipation, malheureusement rarement prise en charge, et donc aux hémorroïdes.

Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "Les tissus sont sensibles aux hormones et le bébé provoque une hyperpression", explique le Dr Tarrerias, Il est donc important d’éviter tous facteurs de constipation à cette période, qui entraîneraient inévitablement des poussées excessives aux toilettes et la crise hémorroïdaire.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Hémorroïdes : les signes qui doivent vous alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.