Une simple couverture peut-elle vraiment vous aider à mieux dormir ? C’est ce qu’affirme une étude publiée le 3 octobre dernier dans le Journal of Sleep Research. Selon les chercheurs de l’université d’Uppsala, en Suède, les couvertures lestées pourraient être une solution simple pour les jeunes qui cherchent à mieux dormir et à lutter contre l'insomnie car ils ont découvert que leur utilisation au moment du coucher augmente la mélatonine chez les jeunes adultes.

Pour rappel, cette hormone augmente en réponse à l'obscurité et certaines données suggèrent qu'elle favorise le sommeil. Selon les chercheurs, dormir avec ces couvertures, pouvant peser entre 5 et 12 kilos en général, augmenterait donc sa production. La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du rythme jour-nuit. Elle est produite en situation d’obscurité, en début de nuit, par la glande pinéale (ou épiphyse), située à l’arrière de l’hypothalamus. "À l’inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée. Lorsqu’elle est libérée en début de nuit, elle favorise le déclenchement du sommeil. Avec le vieillissement, la production de mélatonine est de moins en moins efficace. C’est ce qui explique de nombreux troubles du sommeil liés à l’âge", décrit l'Inserm. Les couvertures lestées pourraient donc potentiellement être une option pour les personnes âgées à expérimenter.

La mélatonine augmente de 30% avec les couvertures lestées

En effet, si des recherches antérieures avaient déjà démontré qu e les couvertures lestées pouvaient soulager l'insomnie chez l'homme, les mécanismes et les raisons de cette amélioration n’étaient pas encore scientifiquement établis. C'est pour cela que des chercheurs suédois de l'université d'Uppsala ont décidé de réaliser une étude sur le sujet en menant une expérience sur 26 jeunes hommes et femmes. L’objectif était de déterminer si l'utilisation d'une couverture lestée au moment du coucher augmentait la production d'hormones favorisant le sommeil et anti-stress, comme la mélatonine et l'ocytocine.

En outre, ils ont cherché à savoir si l'utilisation d'une couverture lestée au coucher (12 % du poids corporel des participants) réduisait l'activité des systèmes de stress dans l'organisme. Pour le savoir, la salive des participants a été prélevée à plusieurs reprises alors qu'ils étaient soit recouverts d'une couverture lestée, soit d'une couverture légère afin demesurer la mélatonine, l'ocytocine, le cortisol et l'activité du système nerveux sympathique.

Couverture lestée : pas d’effet sur la production d’ocytocine

Résultat, "l'utilisation d'une couverture lestée a augmenté les concentrations de mélatonine dans la salive d'environ 30%". "Cependant, aucune différence n'a été observée entre la couverture lestée et la couverture légère en ce qui concerne l'ocytocine, le cortisol et l'activité du système nerveux sympathique", rapporte Elisa Meth, première auteure de l'étude et étudiante en doctorat au département des biosciences pharmaceutiques de l'université d'Uppsala, dans un communiqué de presse.

"Notre étude peut offrir un mécanisme expliquant pourquoi les couvertures lestées peuvent avoir certains avantages thérapeutiques, comme l'amélioration du sommeil. Cependant, nos résultats reposent sur un petit échantillon et n'ont étudié que les effets aigus d'une couverture lestée. Des essais de plus grande envergure sont donc nécessaires, notamment pour déterminer si les effets observés d'une couverture alourdie sur la mélatonine se maintiennent sur de plus longues périodes", a déclaré l'auteur principal, Christian Benedict, professeur associé de pharmacologie au département de biosciences pharmaceutiques de l'université d'Oxford.

Des bénéfices similaires à l'acupression et au massage

Selon les résultats d’une précédente étude menée en 2020 par le département de neuroscience clinique de l’institut de Karolinska (Suède), les couvertures lestées lutteraient contre l’insomnie en agissant comme un système d’acupression. Pour l’auteur principal de la recherche, le Dr Mats Alder, l’effet bénéfique des couvertures lestées pour améliorer le sommeil des insomniaques est assez simple. "L'explication de cet effet calmant pour les insomniaques serait que la pression exercée par la couverture lestée sur différents points du corps, stimule la sensation du toucher et le ressenti des muscles et des articulations. C’est un procédé similaire à celui de l'acupression et du massage", explique le psychiatre consultant au département de neurosciences cliniques du Karolinska.

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Sources

A weighted blanket increases pre-sleep salivary concentrations of melatonin in young, healthy adults, Journal of Sleep Research, 3 octobre 2022.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jsr.13743

Sleep better naturally: Using a weighted blanket increases melatonin, reduces stress, 4 octobre 2022.

https://studyfinds.org/sleep-weighted-blanket-melatonin/

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