Messieurs, pour votre mémoire, faites l’amour !Adobe Stock
Sommaire

Vous avez plus de 55 ans et vous êtes tout à fait épanoui sexuellement ? Grand bien vous fasse ! D’après une étude publiée le 4 octobre 2022 dans la revue scientifique The Gerontologist, une vie sexuelle peu satisfaisante peut favoriser le déclin cognitif à partir de cette tranche d’âge.

Les fonctions érectiles passées au crible

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de cette étude se sont intéressés à la fonction érectile et à la satisfaction sexuelle chez des hommes âgés de 56 à 68 ans. Plus précisément, ils ont utilisé des données issues de sondages menés sur 818 hommes ayant participé au Vietnam Era Twin Study of Aging (VETSA), une étude longitudinale toujours en cours sur le vieillissement cognitif des hommes. Note : on appelle étude longitudinale une observation de variables pendant une longue période ayant pour but de voir les changements qu'elles subissent de temps à autre.

Les participants ont passé des tests neuropsychologiques afin que les scientifiques puissent mesurer les changements dans leurs capacités cognitives. Les fonctions érectiles et la satisfaction sexuelle ont quant à elles été mesurées via un outil appelé le Index of Erectile Function, un index utilisé pour analyser, entre autres, les problèmes d’érection. Les scientifiques ont ainsi découvert que la diminution de l’épanouissement sexuel et les “pannes” d’érection pourraient être liées à des signes de perte de mémoire plus tard dans la vie.

“Ce qui est unique avec notre approche, c’est que nous avons mesuré les fonctions mémorielles et les fonctions sexuelles à plusieurs moments durant cette étude longitudinale. Ainsi, nous avons pu voir comment elles évoluent au fil du temps”, a réagi dans un communiqué de presse le professeur spécialisé en Développement humain et en Sciences familiales Martin Sliwinski, co-auteur de l’étude.

Déclin cognitif et épanouissement sexuel : des liens

“Nos résultats correspondent à ce que les scientifiques commencent à comprendre à propos des liens entre la satisfaction ressentie dans la vie et les performances cognitives”, poursuit Martin Sliwinski. Avec son équipe, celui-ci a examiné les relations existantes entre les changements physiques (comme les changements microvasculaires inhérents aux dysfonctions érectiles) et les changements physiologiques (dont une plus faible satisfaction sexuelle) dans le but de comprendre les liens qu’ils entretiennent avec la cognition.

Les chercheurs se sont intéressés à la tranche d’âge 56-68 ans car c’est à partir de cette période que les fonctions érectiles déclinent, tout comme les fonctions cognitives et la satisfaction sexuelle.

Une faible satisfaction sexuelle associée à un risque accru d’Alzheimer

Attention cependant : bien que l’étude parue dans The Gerontologist révèle une forte corrélation entre tous ces problèmes de santé, la cause exacte de cette relation n’a pas encore été découverte, et tout est histoire de spéculations.

Ce que l’on sait, c’est qu’une faible satisfaction sexuelle a déjà été associée par le passé à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer, une démence, des maladies cardiovasculaires et des problèmes liés au stress. Chacun de ces troubles peut contribuer au déclin cognitif. À l’inverse, des améliorations en termes d’épanouissement sexuel pourraient améliorer les fonctions mémorielles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.