Sommaire

L’été, une saison à risque pour les noyades

Chaque année, il y aurait environ 1 000 noyades en France, d’après Santé publique France. La noyade se retrouve même à la première place des “causes de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans”.

Plus de 300 noyades en un mois

Entre le 1er juin et le 5 juillet, l’enquête noyade 2021 de Santé publique France (SPF) a répertorié 314 “noyades accidentelles documentées”, ayant entraîné 79 décès, selon des résultats préliminaires. Il s’agit d’un nombre “élevé” qui représente, lorsqu’on le compare à une enquête réalisée en 2018 sur cette même période, une hausse de 22 % pour les noyades accidentelles et de 58 % des morts. “Il est donc crucial de rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges, en insistant sur l’importance de tenir compte de la forme physique et de l’état de santé de forme de chacun”, explique SPF.

Si la noyade touche tous les âges, les statistiques montrent que certaines catégories de la population semblent plus à risque.

25 % des noyades concernent les 65 ans et plus

D’après l’agence sanitaire, les catégories d’âge les plus touchées par ces accidents sont les personnes âgées de 65 ans et plus (25 %) et les enfants de 0 à 5 ans (21 % des noyades).

Par ailleurs, les noyades suivies de décès sont plus nombreuses après 45 ans par rapport aux autres classes d’âge. Ainsi, parmi les 79 décès référencés entre juin et juillet, plus de la moitié concerne les personnes de 45 ans et plus, avec 19 décès chez les 45-64 ans et 27 chez les 65 ans et plus.

Des accidents plus nombreux en mer

D’après ces mêmes données, les accidents ont été plus nombreux en mer, avec 143 noyades, contre 61 dans les piscines privées familiales. Vient ensuite les fleuves et rivières où il y aurait eu 45 noyades, et les plans d’eau comme les lacs avec 33 accidents.
Au total, 80 % des décès par noyade entre le 1er juin et le 5 juillet ont eu lieu dans un site naturel.

Pour pratiquer une activité nautique en toute sécurité, certaines pratiques sont à adopter.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/ 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15058 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a3_noyade_chaleur.pdf 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.