Café et alcool : les 2 boissons à éviter quand il fait froid

L'un fait complètement disparaître les signaux du froid alertant que votre corps est en danger et l'autre refroidit encore plus l'organisme, malgré le fait que ce soit une boisson chaude. Voici pourquoi il faut absolument éviter de boire de l'alcool et du café en période de grand froid. 

Publicité

© Adobe StockL'hiver s'intensifie dans l'Hexagone et les températures chutent et devraient continuer de descendre. Gelures, crampes, hypothermie.... Lorsqu'un épisode de froid se déclare mieux vaut respecter toutes les consignes des autorités sanitaires pour maintenair son corps au chaud et éviter les complications de santé. S'il existe plusieurs techniques pour réchauffer son organisme rapidement il y en a deux qui contrairement à ce que beaucoup pensent sont particulièrement à éviter en période de froid : boire du café ou de l'alcool.

Publicité
Publicité

L'alcool fait disparaître les signaux de froid

Dans un communiqué conçu spécialiement pour les plans grands froid, un système d'urgence mis en place par l'Etat lorsque le pays connait une période de grand froid pendant plus de deux jours, le gouvernement recommande de ne pas boire de l'alcoo. Cette boisson entraîne un état d''ébriété qui "fait disparaître les signaux du froid". En effet en janvier 2017, une étude menée par les chercheurs de l'université de Rochester (Etats-Unis) expliquent que l'alcool dilate les vaisseaux de la peau et transfère la chaleur de l'intérieur du corps vers sa surface. Résultat on a une impression de chaleur externe, au niveau de la peau, alors qu'en réalité, la chaleur interne s'est refroidie. Un processus qui induit en erreur et mets le corps en danger.

Le café refroidit l'organisme et le fatigue

Si au lieu d'un petit remontant vous pensiez vous réchauffer avec une petite tasse de café : mauvaise idée ! La caféine contenue dans cette boisson dilate les vaisseaux sanguins. Du coup, il ne se resserre pas avec le froid et fait rechuter la température du corps. De plus en période de froid votre corps est déjà soumis à rude épreuve et comme nous l'expliquait Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe : "Le café noir, même sans sucre, provoque des pics de glycémie, qui vont booster les glandes surrénales avant d’entraîner une forte fatigue". Le fameux "coup de pompes" qui risque de créer des frissons en plus.

Pour vous réchauffez préférez des tisanes aux épices avec de la cannelle ou du gingembre, par exemple avec une petite rondelle de citron cela devrait vous requinquer juste ce qu'il faut.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X