Pour affronter les fortes chaleurs, il est recommandé d'adopter des gestes simples. Météo France affirme qu'un épisode caniculaire commence à partir d'une température de 31°C le jour et de 21°C la nuit à Paris et dure au minimum 3 jours. Chaque région a un seuil d'alerte différent comme dans le Nord, où il est de 33°C le jour et de 18°C la nuit.

Comment lutter contre la chaleur

Voici 3 conseils à suivre pour supporte la canicule annoncée pour les prochains jours.

  • L'eau votre meilleur allié

Selon Ameli.fr, il est recommandé de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour : se vaporiser le visage et les avant-bras, prendre des douches plusieurs fois par jour si nécessaire. Cela permettra au corps de descendre de quelques degrés comme indiqué dans le rapport sur les mesures d’adaptation à la chaleur du INSPQ. Selon, Michel Mallard, médecin urgentiste, se doucher et se réhydrater sont parmi les meilleures méthodes pour éviter les malaises dus à la chaleur.

  • Eviter les efforts physiques

Dans un contexte de forte chaleur, le ministère de la Santé éconseille d'effectuer une activité sportive. Dans unevidéo de prévention, le médecin du sport Roland Krzentowski met en garde sur les conséquences des coups de chaleur. « Les coups de chaleur c'est le moment où l'organisme perd ses moyens de contrôle de régulation de la température.»

[social_embed:

  • Trouver un lieu frais

En période de canicule, tous les moyens sont bons pour réguler la température de son corps, il est donc important de trouver des lieux frais ou de calfeutrer son logement afin de garder un maximum de fraicheur. Les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques, les forêts, ou encore les lieux de cultes et culturels sont les endroits idéals pour vous abriter. Cependant, il faut faire attention au risque de choc thermique, en particulier si l'écart de température excède 6°C.

Bien que nous attendions avec impatience les beaux jours, les vagues de chaleur auxquelles nous assistons dernièrement peuvent mettre en danger notre santé. Ces astuces simples, faciles à appliquer et qui s’adressent aux adultes sans pathologies particulières, peuvent s'avérer très précieuses.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Ameli.fr

Sport.gouv.fr

Ministère de la Santé

Inspq.pc.ca

medicinanaturaleolistica.it

mots-clés : chaleur, canicule, douche, soleil, bain
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.