Cœur : 10 fruits pour prevenir les maladies cardiaques

Parce qu’ils sont  riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur  effet favorable sur la santé  a été démontré, les fruits doivent être consommés au quotidien. Ils participent à la  prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Et par-dessus tout, ils offrent une variété de saveurs et de couleurs à vos plats, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et gourmandise.

Certains fruits vont s'avérer particulièrement bénéfiques pour le cœur. Ils vont, en effet, contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses par l’organisme, jouant ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Fruits : leurs antioxydants luttent contre le vieillissement

C'est notamment grâce à leur teneur en antioxydants que certains fruits vont vous aider à vous prémunir contre les maladies cardiaques. Les antioxydants agissent contre certaines maladies liées parfois au vieillissement. Parmi les substances antioxydantes, on retrouve la vitamine E, C, A, le zinc, le sélénium et les polyphénols. 

"Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme. Les radicaux libres peuvent être produits par l’organisme en cas de stress, consommation d’alcool, tabac, sur-activité physique, manque de sommeil…. Mais aussi par l'environnement, la pollution de l’air, de l’eau, le soleil…", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. C'est pourquoi, il est important de mettre des aliments riches en antioxydants au menu.

Il faut comprendre que l'air que nous respirons est constitué à 21 % d'oxygène, molécule indispensable à la vie. Or, la respiration produit aussi des déchets. Une partie de l'oxygène, métabolisée par notre organisme, se transforme en ce qu'on appelle les radicaux libres. Ces derniers attaquent nos cellules. Des radicaux libres se forment lors de différents processus biologiques qui nous concernent tous : stress, inflammation... Il s'agit de substances nocives qu'il nous est impossible d'éviter et qui endommagent nos cellules saines.

Ce phénomène est exacerbé par les agressions extérieures que nous subissons au quotidien, à savoir la pollution, le soleil, le tabac, etc… On parle alors de stress oxydatif. Il a été démontré qu'il contribue grandement aux mécanismes responsables de l'hypertension, grande cause de complications cardiaques.

Plus vous consommez d'aliments riches en antioxydants, plus vous allez lutter contre le stress oxydatif. Misez sur les fruits ! Raphaël Gruman nous aide à identifier les fruits les plus riches en antioxydants.

Les fruits rouges

1/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

Les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres) sont très riches en antioxydants (anthocyanines). C'est ce qui les rend bénéfiques pour la fonction cardiovasculaire. Les antioxydants seraient un moyen de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les pruneaux

2/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

C'est aussi pour leur richesse en antioxydant que Raphaël Gruman les préconise.

Les poires

3/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

"La poire dispose d'un très bon indice ORAC, une grande variété d’antioxydants", rapporte Raphaël Gruman.

À titre d'indication, cet indice permet de déterminer le pouvoir antioxydant d'un aliment. L'idée est simple : plus l'indice ORAC est important, plus l'aliment possède quantitativement de propriétés antioxydantes.

Les agrumes

4/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

Les agrumes comme l’orange, pamplemousse sont de bonnes alternatives pour prendre soin de votre cœur. "Notamment pour leur richesse en fibres au niveau de la fibre blanche. Je conseille donc de les consommer entiers, pas en jus", partage Raphaël Gruman.

Le kiwi

5/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

"Grâce à sa richesse en vitamine C, le kiwi agit comme un antioxydant", rapporte Raphaël Gruman.

La banane

6/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

Les bananes sont bénéfiques pour le cœur grâce à leur richesse en potassium. "Ce minéral joue un rôle important dans la contraction cardiaque", indique notre expert.

Les amandes

7/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

Il s'agit d'un fruit oléagineux, mais on peut tout de même le considérer comme un fruit. Vous pouvez consommer les amandes pour leur teneur en bonnes graisses. "Elles permettent la fluidité membranaire, notamment des artères", décrit Raphaël Gruman.

Le fruit de la passion

8/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

Il est recommandé pour sa teneur en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du sucre dans le sang, mais qui améliorent également le taux de cholestérol, selon Raphaël Gruman.

La grenade

9/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

La grenade est bénéfique pour le cœur grâce à sa richesse en fibres, mais aussi en antioxydants.

La pomme

10/10
Cœur : 10 fruits pour prévenir les maladies cardiaques

"Je la recommande pour sa richesse en pectine, une fibre qui ralentit le passage du sucre dans le sang", explique notre nutritionniste. Ce sera bénéfique pour la fonction cardiaque.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.