Sommaire

Un check-up gratuit

Un check-up gratuit© IstockVous êtes assuré social (ou ayant droit d’un assuré social) ou dépendez de la Mutualité Sociale Agricole ? Vous pouvez bénéficier, tous les 5 an s, d’un bilan de santé gratuit organisé par votre caisse d’assurance maladie. Le bilan comporte toute une série d’examens biologiques (sang, urine), de tests (vision, audition, capacité respiratoire), et un examen clinique par un médecin. Vous pourrez bénéficier d’examens complémentaires en fonction de vos propres facteurs de risques. Comment bénéficier de ce check up gratuit ? Il suffit de vous inscrire pour ce bilan à l’aide d’un formulaire spécifique à demander ou à télécharger sur le site Internet de votre CPAM.

Vidéo. Kystes : les signes qui doivent alerter

Centres de prévention : bilans et tests

Centres de prévention : bilans et tests© IstockLes caisses de retraite complémentaire ARCCO et AGIRC sont à l’origine de la création d’une dizaine de centres de prévention. Ces centres réalisent des bilans de santé pour les seniors, proposent des ateliers (par exemple : mémoire, diététique) et mènent des actions de prévention. Pour savoir si vous avez droit à l’accès à un tel centre, questionnez le service "action sociale" de votre Caisse de retraite complémentaire. Sur le site AGIRC-ARCCO, vous pouvez consulter la liste des Centres existants par département (rubrique "Donner" puis "Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arcco")

Faites vérifier votre vue par l’opticien

Faites vérifier votre vue par l’opticien© IstockVous portez des lunettes et vous pensez que votre correction est devenue insuffisante ? Votre opticien peut tester votre vue et, si nécessaire, changer vos verres correcteurs sans passer par une visite chez l’ophtalmologiste. Vos lunettes seront remboursées aux conditions habituelles. Toutefois, pour bénéficier de cette mesure, il faut être en possession d’une ordonnance ancienne de moins de trois ans (le décret n’étant pas rétroactif, seules les ordonnances délivrées à partir du 15 avril 2007 ouvrent droit à cette possibilité). Par ailleurs, si votre opticien met en évidence une presbytie jusqu’alors méconnue, il ne pourra pas corriger votre vision sans une nouvelle ordonnance.

Dépistage gratuit du glaucome

Dépistage gratuit du glaucome© IstockChaque année, en principe, un dépistage gratuit du glaucome est proposé dans les grandes villes de France, à l’initiative notamment de la SFG (Société française du glaucome). Les glaucomes sont des maladies graves de la vision car ils entraînent une destruction lente du nerf optique. Cette affection peut rester longtemps ignorée, d’où l’importance de procéder à un dépistage. On estime qu’il existe plus d’un million de personnes concernées par cette maladie en France. La campagne d'information et de dépistage 2016-2017 a eu lieu dans 15 grandes villes de France et a débuté en octobre dernier pour s'achever en mai.

Dépistage de l’ostéoporose : remboursé !

Dépistage de l’ostéoporose : remboursé !© IstockL’examen de dépistage de l’ostéoporose est désormais pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques (notamment en cas : de ménopause précoce, d’indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2, d’antécédent de corticothérapie de plus de trois mois consécutifs). L’examen est alors remboursé à 70 % sur la base d’un tarif fixé à 39,96 € (source : le site Internet de l'assurance maladie), ce remboursement pouvant être complété par votre mutuelle. Interrogez votre médecin pour savoir si vous faites partie des profils à risques. A défaut, renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui prend peut-être en charge cet examen, même hors remboursement Sécu.

Troubles de l’audition : dépistage gratuit !

Troubles de l’audition : dépistage gratuit !© IstockAvec l’âge, le système auditif s’use. Mais l’arrivée de cette déficience n’est pas toujours perceptible. La baisse de l’audition est en effet insidieuse et se fait souvent à l’insu de la personne. Vous avez du mal à comprendre ce que l’on vous dit dans un milieu bruyant ? Vous faites souvent répéter votre interlocuteur ? Ce sont peut-être les premiers signes d’une presbyacousie. Chaque année, le deuxième jeudi du mois de mars, se tient la journée nationale de l’audition. Des cabinets d’audioprothésistes et certains cabinets hospitaliers d’ORL ouvrent leur porte et vous permettent de bénéficier d’un dépistage gratuit. Pour en savoir plus www.audition-infos.org.

Mélanome : examen de la peau gratuit !

Mélanome : examen de la peau gratuit !© IstockLa journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau s'est transformée en 2017 en une semaine entière, du 15 au 19 mai. Lors de cette semaine, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un examen/diagnostic de la peau dans des centres d’accuei l (ouverts en liaison avec les collectivités territoriales). Les patients qui présenteront une lésion suspecte se verront recommander la consultation d’un dermatologu e. Cette journée sera également l’occasion de rappeler les règles de prévention et de vigilance nécessaires face aux risques d’exposition solaire excessive. Le mélanome provoque 2 000 décès par an en France. Pour connaître les lieux de dépistage, consultez le site du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues.

Une mammographie gratuite tous les deux ans

Une mammographie gratuite tous les deux ans© IstockLes femmes âgées de 50 à 74 ans ont droit, tous les deux ans, à une mammographie de dépistage du cancer du sein. Si vous êtes concernée, vous recevez chez vous un courrier vous invitant à effectuer cet examen, avec un bon de prise en charge et la liste des radiologues agréés dans votre département. Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir, le cas échéant, de vos anciens clichés. Sachez par ailleurs que vous êtes dispensée de toute avance de frais. Vous n’avez reçu aucun courrier ? Prenez contact avec votre Caisse d’assurance maladie pour réparer cet oubli.

Cancer colorectal : dépistage gratuit bientôt généralisé

Cancer colorectal : dépistage gratuit bientôt généralisé© IstockD’ici la fin 2008, le dépistage gratuit du cancer colorectal devrait être proposé, tous les deux ans, à tous les Français âgés de 50 à 74 ans. Pour l’instant, ce programme n’est en œuvre que dans certains départements. Le test, appelé "Hemoccult", est simple à pratiquer. Il consiste à prélever soi-même un peu de selles et à les envoyer à un laboratoire qui recherchera des traces de sang. En principe, les personnes concernées seront invitées à aller retirer un test chez leur médecin traitant, qui leur expliquera le mode d’emploi. Pour en savoir plus : contactez votre caisse d’assurance maladie.

VIH : consultation gratuite

VIH : consultation gratuite© IstockLes comportements à risques ne sont pas l’apanage des jeunes. Si vous craignez avoir été exposé au VIH (virus du sida), sachez que vous pouvez vous rendre dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Ces consultations proposent également un dépistage de l’infection aux hépatites B et C. Il existe au moins une CDAG dans chaque département, située dans un Centre hospitalier ou une structure médico-sociale. Vous pouvez trouver l’adresse de la consultation la plus proche de chez vous sur le site : www.sida-info-service.org (sur ce site, vous pouvez poser vos questions, il vous sera répondu).

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : Kystes : les signes qui doivent alerter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.