Hiver, printemps ou été… Attention à la période où vous réalisez votre prise de sang.Cholestérol ou triglycérides, des chercheurs ont récemment découvert que la variation des températures extérieures selon les saisons pouvait influencer les résultats de certains tests sanguins. Une cause de résultats erronés jusqu'ici peu évoquée qui peut avoir de lourdes conséquences en modifiant les prescriptions de votre médecin et ainsi influer sur vos traitements. Selon une étude publiée le 10 décembre dernier dans la revue Med, les laboratoires devraient ajuster statistiquement la température ambiante les jours de tests sanguin et lors de la communication des résultats. "Quand un médecin commande un test de laboratoire, elle l'utilise pour faire la lumière sur ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, mais nous nous sommes demandé si les résultats de ces tests pourraient également refléter quelque chose qui se passe à l'extérieur de votre corps", explique Ziad Obermeyer, co-auteur de l'étude.

Prises de sang : la température affecte plus de 90% des tests

Afin de parvenir à ces conclusions, Ziad Obermeyer et Devin Pope, de l'Université de Chicago, ont analysé un vaste ensemble de données de résultats de tests sanguins de 2009 à 2015, couvrant plusieurs zones climatiques. Pour cette expérience, les scientifiques ont modélisé plus de deux millions de résultats de tests sanguins en fonction de la température. Ils ont ainsi mesuré comment les fluctuations de température au jour le jour affectaient les résultats, au-delà des valeurs moyennes des patients, en fonction des variations saisonnières. Les résultats ont démontré que la température affectait plus de 90% des tests individuels et 51 des 75 tests, notamment des prises de sang analysant la fonction rénale ou faisant des bilans des lipides tels que le cholestérol et les triglycérides. "Il est important de noter que ces changements étaient minimes : moins d'1% de différences dans la plupart des tests par rapport à des conditions de température normales", a déclaré Ziad Obermeyer.

Près de 10% de prescriptions en moins de médicaments hypocholestérolémiants

En effet, les auteurs tiennent à préciser que ces petites fluctuations quotidiennes ne reflètent pas les tendances physiologiques à long terme. Des petites variations qui ont toutefois des conséquences dans les prescriptions médicales. Les scientifiques ont par exemple constaté que les test sanguins mesurant les lipides réalisés les jours les plus frais semblaient suggérer un risque cardiovasculaire plus faible, entraînant près de 10% de prescriptions en moins de médicaments hypocholestérolémiants appelés statines, par rapport aux prises de sang réalisées les jours les plus chauds.

Si ces résultats sont importants, les chercheurs n'ont pas pu identifier les mécanismes exacts expliquant les raisons de ces fluctuations des résultats de laboratoire selon la température ambiante. Ils avancent toutefois des hypothèses telles que le volume sanguin, les performances d'analyses, le transport des échantillons ou les changements d'équipement de laboratoire. "Quelle que soit leur cause , la température produit une variabilité indésirable dans au moins certains tests, ce qui à son tour entraîne des distorsions dans des décisions médicales importantes", a déclaré Devin Pope, un des deux auteurs de l’étude. Les chercheurs proposent que les laboratoires ajustent la température ambiante le jour du test afin de réduire la variabilité des résultats liée aux conditions météorologiques. Cela sera un coût inférieur à celui d'une nouvelle technologie d'analyse en laboratoire ou à des investissements dans le contrôle de la température dans les camionnettes de transport des échantillons sanguins.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

"Variation in common laboratory test results caused by ambient temperature", Med, 10 décembre 2021.

https://www.cell.com/med/fulltext/S2666-6340(21)00377-9?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS2666634021003779%3Fshowall%3Dtrue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.