Le mal des transports (également appelé cinétose ou naupathie) se caractérise par une série de troubles (nausées, vertiges, etc.) apparaissant lors d’un voyage en bateau, en avion ou en voiture. L’été est donc bien souvent propice à voir les chiffres des ventes de produits contre le mal des transports augmenter. Selon les données Gers Data, depuis le début d’année 2022, on constate une hausse de plus de 56% des quantités vendues avec un plus 16,98% sur le mois de juin 2022 vs 2021

Les causes et les solutions au mal des transports

Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule. « Mal de mer » en bateau, « mal de l’air » en avion, pour certains. « Mal des transports » dans le car ou la voiture, il est moins fréquent dans le train. Rare chez les nourrissons, le mal des transports devient courant chez les enfants de 2 à 12 ans, puis moins fréquent à l’adolescence. Les adultes touchés sont le plus souvent de femmes, en particulier durant des règles douloureuses, ou une grossesse.

Les causes et les solutions au mal des transports

Comprimés, gellules, pastilles type Cocculine chez Boiron, Mercalm de Melisana Pharma ou Nausicalm de Brothier arrivent en tête des ventes. Sans oublier, l’accessoire incontournable faisant parti du Top 20 des produits les plus recherchés sur le Web ces 3 dernières semaines : le bracelet ! Il agit en stimulant des points d'acupression. Et pour les petits, une solution buvable naturelle Pediakid Nausées. Cette solution buvable va aider votre enfant à lutter contre les vomissements (courte durée) ou bien les nausées dans les transports.

Au rayon remèdes de grand-mère : le gingembre en infusion contre les nausées, menthe sur un sucre à partir de 7ans contre le mal des transports. Toujours sur un sucre, 30 minutes avant le départ : quelques gouttes d’huile essentielle de citron, 1 goutte d’eau de mélisse. Certains préfèrent s’installer dans le sens de la marche, ou encore s’abstiennent de lire. Et vous ?

Bon voyage !

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

GERS tableau de bord détaillé des indicateurs clés nécessaires à une bonne compréhension du marché pharmaceutique de janvier à juin 2022

Communiqué de presse de Pharmazon de juillet 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.