Découvrez l'espérance de vie des bébés nés en 2022Adobe Stock

C'est un fait : l'espérance de vie augmente de générations en générations. "Les femmes nées en 1900 n’ont vécu en moyenne que 56 ans et les hommes 48 ans. Les générations nées de 1941 à 1955 se distinguent cependant : leur espérance de vie à 65 ans stagnerait", dévoile l'Insee à travers un récent rapport.

Selon leur scénario, les filles nées en 2022 vivront en moyenne 93 ans et les garçons 90 ans. Cette estimation s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle les risques de mortalité continueront à chuter.

Les femmes et les hommes âgés de 20 ans en 2022 atteindront en moyenne respectivement 91 ans et 88 ans. "Car leurs risques de décès par âge sont supérieurs à ceux des générations plus jeunes", soutient l'Insee dans un récent rapport.

Les bébés de 2022, des futurs centenaires ?

L’étude indique toutefois que si les risques de mortalité ne baissent plus aussi rapidement que durant les dix dernières années, l’espérance de vie des enfants nés en 2022 sera alors plafonnée à 88 ans pour les femmes et 86 ans pour les hommes. Et si à l'inverse, les risques déclinent plus vite, les bébés de 2022 pourraient espérer vivre jusqu’à 99 ans pour les femmes et 96 ans pour les hommes.

Selon les experts, la chute de la mortalité infantile a contribué à cette évolution. Les chercheurs soulignent que plus de 15% des bébés nés en 1900 sont morts avant l'âge d'un an, contre moins de 0,4% de ceux nés en 2020.

À l'heure actuelle, en France, l'espérance de vie est estimée à 85,6 ans pour les femmes et 79, 7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d’espérance de vie et les femmes 0,2 an.

Comment augmenter votre espérance de vie ?

L'augmentation de l'espérance est, certes, liée aux progrès de la médecine, mais aussi à votre hygiène de vie. L'alimentation, l'activité physique, le sommeil ... Ces paramètres jouent un rôle non négligeable sur l'espérance de vie dans le sens où ils peuvent vous prémunir contre les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids...) et certains cancers.

Une étude menée par des chercheurs de la société de biotechnologie Gero, basée à Singapour, et publiée en 2021 dans la revue scientifique Nature, avait prouvé que l’être humain pourrait en réalité vivre jusqu'à 150 ans. Un âge plus élevé que le record actuel de longévité, détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours.

C'est là que le mode de vie entre en scène. Ainsi, certains peuples suivant des routines saines présentent une meilleure longévité. C’est notamment le cas des Japonais qui sont souvent cités comme exemple pour leur espérance de vie élevée. Il faut savoir que les Japonais sont connus pour manger moins de viandes rouges, de produits laitiers et de sucres que les occidentaux et s’alimentent davantage avec des poissons, de fruits de mer et de végétaux. Grâce à un mode de vie sain, les Japonais évitent ainsi de nombreuses maladies dont les cardiopathies ischémiques, les cancers (plus particulièrement ceux du sein et de la prostate) ainsi que l’obésité.

Sources

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6655536

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.