Alzheimer, vitamine D, osteoporose… Les bienfaits du jardinage sur la sante

Entretenir sa pelouse, jardinier, cultiver ses fruits et légumes, arroser ses fleurs… Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur jardin. Saviez-vous que le jardinage offrait de nombreuses vertus sur la santé ? Des études (notamment canadiennes) ont en effet montré que s’occuper de son jardin était très bénéfique pour le corps et l’esprit.

La nature, une solution contre le stress

La pandémie de Covid-19 a modifié de nombreux comportements, notamment ceux envers l’environnement qui nous entoure. Ainsi, les balades dans la nature ont été parfois vécues comme essentielles lors des différents confinements. Pas étonnant que des chercheurs se soient penchés sur les bienfaits de la nature sur la santé.

Dans une étude publiée dans la revue spécialisée Public Health in Practice, des chercheurs de l’université japonaise de Tsukuba démontrent les bienfaits d'une balade en forêt ou dans des espaces verts. Ces dernières peuvent avoir un impact positif dans la diminution du stress. Cela renforcerait aussi notre résistance à l'anxiété.

"Marcher dans la forêt ou dans des espaces verts est une activité simple, qui ne nécessite pas d’équipement ou d’entraînement particulier (...) cela pourrait être une très bonne habitude à prendre pour améliorer la santé mentale et la gestion du stress” explique l’auteur principal de l’étude, Shinichiro Sasahara.

Rester jeune grâce à la nature

Si la nature permet de mieux contrôler son stress, le fait de vivre près d’espaces verts serait également bénéfique contre le vieillissement. Dans une étude publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs australiens de l’université Monash ont ainsi démontré le lien entre la présence de végétation dans son environnement (plantes, jardins, parcs, buissons) et le ralentissement du vieillissement biologique.

"Nous avons supposé que la quantité de verdure dans l'environnement immédiat d'une personne pouvait jouer un rôle dans la réduction du vieillissement biologiqu e accéléré. (...) Un degré élevé de densité de végétation locale (jardins, parcs, buissons…) peut réduire le stress mental, offrir un espace d'interaction sociale, encourager l'activité physique et réduire les dommages causés par la pollution atmosphérique et la chaleur. Étant donné que ce sont tous des déterminants d'une bonne santé, cela a rendu sens qu'il peut y avoir un lien" explique Rongbin Xu, l’un des auteurs de l’étude.

Découvrez quels sont les bienfaits santé du jardinage. Une bonne raison de vous y mettre sans attendre.

Lutter contre l'ostéoporose

1/5
Alzheimer, vitamine D, ostéoporose… Les bienfaits du jardinage sur la santé

Le jardinage est un excellent moyen de faire une activité physique douce. En effet, cela implique de se baisser, se relever, porter… De nombreuses articulations sont ainsi sollicitées quand on fait du jardinage. En mobilisant ainsi son corps, on lutte contre l’ostéoporose.

Faire le plein de vitamine D

2/5
Alzheimer, vitamine D, ostéoporose… Les bienfaits du jardinage sur la santé

Activité d’extérieur par excellence, le jardinage permet de faire le plein de vitamine D. Il est évidemment conseillé de se protéger du soleil avec un chapeau et une crème solaire.

Lutter contre le stress

3/5
Alzheimer, vitamine D, ostéoporose… Les bienfaits du jardinage sur la santé

Une étude publiée dans le Journal of Health Psychology a ainsi montré que les personnes qui faisaient du jardinage diminuait de manière significative leur stress. Le jardinage, le nouvel antidépresseur ?

Éviter la démence

4/5
Alzheimer, vitamine D, ostéoporose… Les bienfaits du jardinage sur la santé

L’activité physique régulière permet de conserver une bonne santé cognitive. Ainsi, une étude a montré que pratiquer quotidiennement, le jardinage permettait de réduire le risque de démence d’environ 30%

Éloigner les maladies cardiovasculaires

5/5
Alzheimer, vitamine D, ostéoporose… Les bienfaits du jardinage sur la santé

Selon différentes études, la pratique régulière du jardinage entraîne une réduction des risques cardiovasculaires de 30 à 50 %. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0610784958793-confines-les-francais-ont-retrouve-le-chemin-des-jardineries-343323.php

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.