8 moyens efficaces de prolonger votre esperance de vie

Richard Faragher, professeur de biogérontologie à l'Université de Brighton (UK) et Lynne Cox, professeur agrégé de biochimie à l'Université d'Oxford (UK) se sont intéressés à l'espérance de vie et surtout aux moyens qui sont à notre portée pour la prolonger. 

"Nous brisons le mythe selon lequel l'allongement de l'espérance de vie en bonne santé relève de la science-fiction et montrons qu'il s'agit plutôt d'un fait scientifique", partage les chercheurs auprès de nos confrères anglais de The Conversation.

Les deux chercheurs ont compilé leur savoir et leurs études pour identifier les méthodes les plus sûres si vous voulez gagner des années de vie. La plupart vont concerner l'alimentation et l'hygiène de vie. Certaines bonnes habitudes pourraient vous faire gagner jusqu'à 14 ans d'espérance de vie.

"La plupart des gens veulent vivre une vie longue et heureuse – ou du moins éviter une vie courte et misérable. Si vous êtes dans cette majorité, alors vous avez de la chance. Au cours de la dernière décennie, la recherche a compris certains phénomènes biologiques liés au vieillissement", ajoute les scientifiques.

Faites défiler notre diaporama si vous voulez connaître les meilleurs moyens pour gagner encore quelques années de vie.

Espérance de vie : le régime alimentaire sera décisif

L'alimentation a un impact important sur notre santé et aussi sur l'espérance de vie. En étant propice aux maladies cardiovasculaires, au surpoids, au diabète et à certains cancers, un régime riche en sucres, graisses saturées, sel et calories va considérablement réduire l'espérance de vie. Plusieurs études antérieures avaient déjà démontré ce phénomène.

C'est notamment le cas d'une recherche parue durant l'été 2021 au sein de la revue Nature Food. Les chercheurs avaient calculé le fardeau pour la santé que représentent différents aliments. Pour y parvenir, ils avaient examiné leur empreinte carbone et leur impact nutritionnel. À titre d'exemple, ils avaient estimé que chaque hot dog que vous mangez raccourcirait votre vie de 36 minutes. En comparaison, chaque portion de noix vous ferait gagner 25 minutes de vie.

L'explication est simple : Ces résultats se justifient par la présence en sodium et acides gras saturés qu'on trouve dans les aliments transformés. Ces derniers sont propices aux surpoids, au cholestérol ainsi qu'aux maladies cardiovasculaires.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://theconversation.com/life-extension-the-five-most-promising-methods-so-far-169881 

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.0050012 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.