La recette magique pour en finir avec le cholestérol se trouve peut-être dans votre assiette. Une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition le 12 août dernier a démontré qu'un régime alimentaire enrichi en noix de pécan pourvait faire baisser le taux de cholestérol. Des chercheurs de l'université de Géorgie ont constaté que les participants à l'étude ayant des risques de maladies cardiovasculaires qui avaient mangé des noix de pécan pendant les huit semaines de l'expérience avaient vu baisser leur taux de cholestérol, de triglycérides et de lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol). Jamie Cooper, professeur au département des sciences nutritionnelles FACS et l'un des auteurs de l'étude, qualifie "cette intervention diététique d'extrêmement réussie" selon ScienceDaily.

Une baisse moyenne du cholestérol LDL entre 6 et 9%

Il précise qu'il a vu "des gens qui sont passés d'un taux de cholestérol élevé au début de l'étude ne plus appartenir à cette catégorie après l'intervention". Les chercheurs ont constaté une baisse moyenne de 5% du cholestérol total et entre 6% et 9% du LDL (lipoprotéines de faible densité ou mauvais cholestérol) chez les participants qui ont consommé des noix de pécan. "L'ajout de noix de pécan au régime a non seulement produit une réduction plus importante du cholestérol total et du LDL par rapport à de nombreuses autres interventions liées au mode de vie, mais peut également être une approche plus durable pour la santé à long terme", a assuré l'auteur de l'étude Jamie Cooper.

Une réduction du cholestérol LDL comprise entre 6 et 9% est d'une importance majeure quand on sait que "certaines recherches démontrent que même une réduction de 1% du LDL est associée à une petite réduction du risque de maladie coronarienne". En pratique, les chercheurs ont étudié 52 adultes âgés de 30 à 75 ans et présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire qui ont été répartis en trois groupes. Le premier a consommé 68 grammes ou environ 470 calories de noix de pécan par jour dans son alimentation quotidienne. Le deuxième a remplacé les noix par une quantité similaire de calories issues de leur régime habituel. Le dernier groupe témoin n'a pas consommé du tout de noix de pécan. Résultat, après huit semaines de test, les lipides sanguins à jeun ont montré des améliorations similaires pour les deux groupes ayant consommé des noix de pécan, tandis que les triglycérides après les repas ont été réduits dans le groupe qui a ajouté des noix de pécan à son régime alimentaire.

Noix de pécan : riches en acides gras et en fibres

Des résultats très encourageants qui ne sont pas étonnants quand on sait les vertus des noix de pécan, riches en acides gras sains et en fibres, tous deux liés à une baisse du cholestérol. Les chercheurs ont en effet insisté sur les propriétés bioactives de ces oléagineux. Les noix de pécan, comme toutes les noix en général, sont reconnues pour prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires.

Sources

Pecan-Enriched Diets Alter Cholesterol Profiles and Triglycerides in Adults at Risk for Cardiovascular Disease in a Randomized, Controlled Trial, 12 août 2021.
https://academic.oup.com/jn/advance-article-abstract/doi/10.1093/jn/nxab248/6349277?redirectedFrom=fulltext

Pecan-enriched diet shown to reduce cholesterol
People at risk for cardiovascular disease showed improvements, ScienceDaily, 23 août 2021.
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/08/210823125651.htm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.