Aérer n'est pas la solution pour éviter les maladies liées à la pollution de l'air intérieur

Publié par Pauline Boullet
le 10/10/2024
one sided open window a hand opens a vinyl plastic window on a blue sky background
Istock
La pollution de l'air intérieur est responsable de 20 000 décès par an en France. Pourtant, nous sommes souvent peu informés sur le problème et les bons gestes à adopter. Santé respiratoire France alerte.

Saviez-vous que l’air intérieur est cinq à neuf fois pollué que l’air extérieur ? Si l’on est souvent conscients de la pollution de l’air extérieur, liée par exemple aux transports, à l’industrie, et à l'agriculture, on est moins informés sur la pollution à l’intérieur de nos bâtiments.

Or, de nombreuses maladies, respiratoires notamment, sont liées à la qualité de l’air intérieur. Les moisissures sont souvent en cause, pouvant créer des problèmes tels que de l’asthme ou des rhinites allergiques. Les conséquences peuvent même aller jusqu’à des greffes de poumon, voire la mort. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), en France, la pollution de l’air intérieur tue 20 000 personnes par an.

L'association Santé respiratoire France souhaite mettre en garde sur ce phénomène. Lors d'une conférence récente, elle a informé des risques et révélé les gestes à suivre pour la limiter.

Aérer ou ventiler : quelle différence ?

Mais alors, quelle est la solution pour dépolluer son intérieur ? Nous sommes nombreux à penser qu'il suffit d'ouvrir la fenêtre pour aérer. Or, ouvrir une seule fenêtre est inutile : l’air reste stagnant. 

C’est en ouvrant au moins deux fenêtres que l’air va réellement circuler : plus qu'aérer, il s'agit de ventiler. De plus, pour que ce geste soit efficace, il faut laisser ouvert au moins pendant dix minutes, trois fois par jour au minium. Un temps moins long ne sert pas à grand-chose. 

Lors de la conférence, les intervenants ont insisté sur ce point : “Si l'on pouvait colorer les polluants dans l’air, nous sortirions directement de la pièce”. Ils ont comparé l’air intérieur à un étang, où l’eau reste stagnante et devient verte : “En ventilant réellement, l’air se renouvelle et reste pur, comme l’eau d’une rivière”.

En France, sur 30 millions de foyers, on estime à 20 % ceux touchés par une humidité dangereuse, soit 6 millions de ménages. De nombreuses sociétés proposent des diagnostics d'humidité de l'air intérieur, parfois gratuits. En cas de mauvas résultats, un traitement, payant cette fois, est proposé.

Afficher les sources de cet article

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/pollution-de-lair-0

https://www.youtube.com/live/ypqoFYZauqA

https://sante-respiratoire.com/pollution-de-lair-interieur-par-les-moisissures-trop-didees-recues-qui-nuisent-a-la-sante-respiratoire/

https://www.murprotec.fr/

Google News