Sommaire

Curcuma, reine-des-prés et harpagophytum : des plantes anti arthrose

Misez sur l’action des plantes pour apaiser vos douleurs cervicales.

Quelles plantes ? Le bourgeon de cassis, la griffe du diable (ou Harpagophytum), la reine-des-prés et le saule blanc sont des anti-inflammatoires naturels qui permettent de soulager les douleurs inflammatoires de l’arthrose. À consommer en infusion.

Bon à savoir : Le curcuma est également à inscrire sur votre ordonnance naturelle anti arthrose : "prenez 3 cuillerées à café par jour de curcuma mélangé à de l’huile de colza ou d’olive et à du poivre, à incorporer dans vos salades, préparations, plats…", dévoile le docteur Mondoloni dans son livre Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose, la méthode antidouleur au naturel (éditions Solar 2016).

Du chaud ou du froid : jouer sur les températures

Pourquoi appliquer du chaud ? Pour apaiser les contractures musculaires liées à l’arthrose cervicale. "Quand on souffre d’arthrose ou d’ostéoporose, nos muscles se contractent souvent en réponse. Ils sont comme des témoins de nos souffrances", révèle le docteur Mondoloni dans son ouvrage*. "Avec l’application de chaleur, on ressent fréquemment un mieux-être. Cette méthode est très utilisée dans le traitement d’appoint des douleurs d’arthrose."

Pourquoi appliquer du froid ? Du froid sur les cervicales "peut être bénéfique pour soulager les crises d’arthrose et les maux aigus de dos quand l’articulation est chaude, gonflée et très douloureuse", décrit le médecin. "Le froid soulage davantage les douleurs à caractère inflammatoire, comme les poussées d’arthrose, l’inflammation d’un disque ou le tassement vertébral récent", précise-t-il.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, acupuncteur auriculaire et traumatologue du sport, attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie et chargé d’enseignement.

Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose, la méthode antidouleur au naturel. Dr Gilles Mondoloni, éditions Solar 2016.

Le guide de l’ostéopathie. Dr Gilles Mondoloni, éditions Odile Jacob, 2017.

Arthroses, arthrites et rhumatismes, solutions naturelles et mesures anti-rouille. Christian Brun, éditions Jouvence Santé 2010.

Vidéo : Reconnaître une arthrose cervicale

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.