Hypertension : ce médicament contre la polyarthrite ultra efficace pour la faire baisser
En 2022, 320 000 personnes en France étaient soignées pour une polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune inflammatoire qui touche les articulations et évolue par poussées. Ces patients, en majorité des patientes car la maladie concerne essentiellement les femmes, sont le plus souvent soignés par méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques). Ces médicaments sont actuellement ceux qui sont préconisés en première intention dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. “Son mécanisme d’action repose sur une réduction de l’activité du système immunitaire et des réactions inflammatoires, explique le Vidal. Une réponse maximale est habituellement obtenue dans les six premiers mois, avec amélioration des symptômes, de la mobilité des articulations et de la qualité de vie”.
Ces médicaments, s’ils sont efficaces pour soulager des douleurs articulaires, pourraient aussi se révéler très intéressants pour réguler la tension artérielle et donc prévenir l'hypertension et toutes les maladies cardiovasculaires associées, dont l’infarctus. Ce sont des chercheurs australiens et italiens qui viennent de faire cette découverte.
Ce médicament abaisse la pression artérielle de manière significative
L’étude parue dans la revue Annals of Medicine le 31 juillet dernier s’est attachée à comparer les effets de deux médicaments utilisés dans le traitement de l'arthrite inflammatoire : le méthotrexate et la sulfasalazine. Les scientifiques ont suivi pendant six mois 62 adultes nouvellement diagnostiqués qui n’avaient pas encore commencé de traitement. La moitié des sujets ont reçu du méthotrexate et l'autre de la sulfasalazine. Les chercheurs ont ensuite mesuré leur tension artérielle, l'inflammation articulaire et la raideur de leurs artères au début de l'étude, puis à nouveau après un et six mois.
“Nous avons constaté que le méthotrexate abaissait la pression artérielle systolique de 7,4 mmHg en moyenne par rapport aux personnes prenant de la sulfasalazine, explique le professeur Mangoni, l’un des auteurs de l’étude. Ce type de réduction est considéré comme significatif car même une petite baisse de la pression artérielle peut réduire le risque de problèmes cardiaques graves comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.” Les résultats de ces travaux sont particulièrement encourageants car ils permettent d’envisager des traitements plus personnalisés pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et plus à risque de maladies cardio-vasculaires.
Méthotrexate : attention aux risques de surdosage
Le méthotrexate, prescrit dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi pour d’autres pathologies comme le psoriasis, les rhumatismes psoriasiques ou la leucémie aigüe lymphoblastique, fait l’objet d’une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En mars dernier, le gendarme du médicament avait alerté sur plusieurs cas de surdosages graves, dont certains avaient même pu entraîner le décès du patient. Car la posologie doit être strictement suivie : “Pour le traitement des maladies inflammatoires, le méthotrexate par voie orale doit être pris seulement une fois par semaine, le même jour chaque semaine”, insiste l’ANSM qui demande aux patients mais aussi aux professionnels de santé (infirmiers et pharmaciens) la plus grande vigilance dans l’utilisation du méthotrexate.
Afficher les sources de cet article
https://www.eurekalert.org/news-releases/1096866
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07853890.2025.2539311