Comment rester actif et en forme après 60 ans : astuces et conseils pour les seniors ?©Essentiel Autonomie

Manger équilibré : maintenir son poids et garder ses sens en éveil

Si les fruits et les légumes sont la base d'une alimentation saine, les produits laitiers et protéines contribuent à l'énergie du corps. Ces nutriments aident à rester en bonne santé et à se sentir vigoureux. En parallèle, une bonne hydratation, ressource et favorise l'élimination des toxines et autres déchets métaboliques. Si l'eau n'est pas votre boisson préférée, optez pour des infusions et des cocktails multivitaminés.

En privilégiant les plats faits maison et des cuissons à feu doux, vous préservez les nutriments essentiels à votre bien-être et gardez votre moral au beau fixe.

Pour répondre aux préoccupations majeures des plus de 60 ans, des sites spécialisés comme Essentiel Autonomie proposent une série d'articles dédiés aux aidants et à ceux qui prennent soin des seniors.

Pratiquer des activités physiques régulières selon ses capacités

La pratique d'activités physiques présente divers bénéfices, quelles que soient les problématiques rencontrées. Souffrir de maladies chroniques ou handicapantes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou l'hypertension oblige à revoir ses méthodes pour rester en forme. Le yoga, la gymnastique douce, la natation, la marche, par exemple, aident à conserver une bonne masse musculaire, à renforcer ses os et ses tendons, à améliorer son endurance tout en prévenant certaines maladies cardiaques et vasculaires.

Ces activités sportives occupent durant le temps libre et constituent de belles échappatoires permettant d'oublier les soucis du quotidien. Bouger chaque jour est aussi la solution pour limiter le risque de surpoids.

Balades seul ou avec son aidant : la solution pour se ressourcer

Si certains seniors en pleine forme préfèrent courir ou pratiquer des jeux de balle, d'autres apprécient la tranquillité des promenades en forêt ou au bord de l'eau. Cette activité de plein air facilite notamment la production de dopamine, appelée la molécule du plaisir. Marcher à son rythme permet donc d'apaiser l'esprit, de réduire l'anxiété et de changer d'environnement. Prenez un grand bol d'air frais et dépensez-vous pour améliorer la qualité de votre sommeil !

Utiliser les applications mobiles pour s'entraîner

Des programmes d'entraînement pour seniors sont également disponibles en ligne. Ludiques, ces contenus expliquent en détail comment réaliser certains exercices, éviter les blessures et profiter au mieux des séances présentées. Classé parmi les activités préférées des seniors, le stretching invite à étirer ses muscles sans provoquer de douleurs articulaires et sans trop forcer. Le yoga rassemble plusieurs disciplines dont le renforcement musculaire, la relaxation et le travail sur le souffle.

Sortir, expérimenter, découvrir : le choix d'une vie sociale riche

Les risques générés par une vie sédentaire ne sont pas anodins : baisse de moral, anxiété, dépression, etc. Pour vivre pleinement après 60 ans, s'ouvrir à d'autres milieux est indispensable. De nombreux choix sont possibles :

  • rejoindre des clubs et associations ;
  • intégrer des groupes organisant régulièrement des événements ;
  • s'inscrire à des ateliers de poterie, couture, écriture ;
  • pratiquer la méditation ou un autre passe-temps relaxant avec des amis ;
  • apprendre à utiliser des appareils high-tech modernes ou suivre des cours informatiques dispensés le plus souvent par les centres sociaux des communes, etc.

Faire travailler sa tête autant que son corps

Les activités intellectuelles et cognitives participent à la préservation de la mémoire et de la capacité de réflexion. Vous pouvez privilégier des méthodes traditionnelles telles que la lecture, la réalisation de mots croisés ou fléchés, l'élaboration de puzzles, la pratique de jeux de société, etc. mais aussi utiliser des technologies contemporaines. De nombreux sites internet proposent en outre des quiz et des jeux de réflexion. Chacune de ces solutions oblige le cerveau à rester alerte.

Une astuce consiste à se concentrer sur des énigmes ou à réaliser des casse-têtes pour faire travailler son esprit, tout en s'amusant.

Positiver en continuant à bouger

Certains seniors ont tendance à se sentir inutiles, une fois à la retraite. Pour contrer les baisses de moral, une activité de groupe est recommandée. Les clubs du 3ème âge multiplient les idées de sortie et de loisirs : leurs plannings généralement bien remplis sont des sources d'inspiration, motivantes et stimulantes. En vous inscrivant aux activités proposées, vous avez l'opportunité de rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs, ce qui enrichit votre quotidien et élargit votre cercle social.

Rester dynamique et plein de vie après 60 ans est possible en gardant une alimentation équilibrée et en prenant soin de soi. Des solutions adaptées sont proposées aux seniors soucieux de leur hygiène de vie et de leur autonomie. Pour repérer celles qui vous correspondent parfaitement, rapprochez-vous de vos agents mutualistes spécialisés en santé et prévoyance, ce qui vous permettra d'obtenir des conseils et diverses astuces concernant votre bien-être à la retraite !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :