Le matin, après une nuit de sommeil plus ou moins longue, le corps a besoin d’une mise en route progressive. Il existe des mouvements simples à effectuer chaque matin pour réveiller doucement vos articulations.

Articulations : la routine matinale à adopter

Ces mouvements matinaux peuvent commencer alors que vous êtes encore dans votre lit. Aldric Lesaffre, ostéopathe, conseille de débuter par les épaules. "Généralement, le matin au réveil, ce qui risque d’être le plus douloureux ce sont le bas du dos et le cou. Mieux vaut commencer par les mouvements de bras, donc mobiliser les épaules avant de passer au cou" affirme l’ostéopathe.

Debout, le dos droit et les bras détendus le long du corps, roulez les épaules en faisant de grands cercles, mais sans toutefois aller trop vite. Faites cinq fois dans un sens puis cinq fois dans l’autre. Posez ensuite vos doigts sur les épaules et levez les coudes devant vous à hauteur d’épaules en effectuant de petits cercles. Vous pouvez finir ce réveil articulaire en faisant le moulinet avec vos poignets.

On continue ensuite avec le cou. Asseyez-vous au bord de votre lit, le dos droit et respirez trois fois, de manière lente et profonde, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Effectuez ensuite des mouvements de nuque, sans forcer et sans douleur, d’avant en arrière. Recommencez cette opération cinq fois. Faites la même chose en laissant pencher votre tête de gauche à droite, cinq fois également. Enfin, terminez par un tour de tête complet d’un côté puis de l’autre. Cet exercice vous est utile pour éviter les douleurs au niveau du cou et les éventuels désagréments qui peuvent y être liés.

Les mouvements dédiés au bas du corps

Assis au bord de votre lit, passez aux chevilles et aux genoux. Commencez par les chevilles. Lentement, effectuez cinq rotations dans le sens horaire puis antihoraire de votre cheville droite puis de la gauche. Vous faites ainsi travailler vos ligaments et vos tendons. Levez-vous ensuite, jambes et pieds joints, posez les mains sur vos hanches, fléchissez les genoux et penchez légèrement le buste vers l’avant. Faites ensuite des cercles avec les genoux en gardant les jambes et les pieds joints. Les chevilles profitent également de ce mouvement.

Occupez-vous ensuite de votre bassin. Toujours debout, écartez légèrement les pieds, les mains sur les hanches. Inspirez en basculant le bassin vers l’avant, et expirez en basculant le bassin vers l’arrière. Vous pouvez répéter cette action cinq fois. Écartez ensuite un peu plus les jambes et effectuez de larges cercles avec le bassin. Prenez votre temps, il ne s’agit pas de vous brusquer ou de vous faire mal. Essayez d’accroître au fur et à mesure l’amplitude de vos mouvements.

Enfin, on termine par le dos qui a également droit à une attention toute particulière. Debout, essayez de vous pencher doucement et lentement vers l’avant pour toucher vos pieds. Votre tête est alors complètement relâchée. Déroulez votre corps "vertèbres par vertèbres" pour vous relever. Écartez les bras latéralement tout en vous relevant et amenez-les au-dessus de votre tête. Grandissez-vous. Ce mouvement ressemble au début d’une Salutation au Soleil que les yogistes connaissent bien.

Ces petits exercices ont pour but de chasser la raideur articulaire dont vous pouvez souffrir le matin au réveil. De quoi bien commencer la journée !

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Sources

Remerciement à Aldric Lesaffre, ostéopathe.

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