Enrico Macias, victime d’une grave chute, se fracture le col du fémur

Le sort s’acharne sur Enrico Macias. Alors qu’il se remet seulement de son infection au Covid-19, le chanteur de 81 ans est victime d’une grave chute dans les rues de Paris. La convalescence risque d’être longue et difficile. Enrico Macias souffre d’une fracture du col du fémur.
Enrico Macias, victime d’une grave chute, se fracture le col du fémurabacapress
Sommaire

L’année 2020 n’est décidément pas de tout repos pour l’interprète du titre à succès "Paris tu m'as pris dans tes bras". Alors qu’Enrico Macias se remet tout doucement du coronavirus, il est victime d’une impressionnante chute durant une balade dans les rues de Paris.

À 81 ans, le chanteur a fait partie des nombreuses victimes du Covid-19, avait-il déclaré sur CNews le 8 mai dernier. "J'ai eu des symptômes qui ne correspondaient pas à tout ce qu'on disait. Je n'ai pas eu de fièvre, je ne toussais pas, mais j'ai eu des douleurs abdominales terribles. (...) J'ai fait une IRM [imagerie par résonance magnétique] des poumons et le coronavirus était dans mes poumons", avait partagé Enrico Macias qui aurait été malade durant 15 jours.

"Heureusement, je n'ai pas été hospitalisé et j'ai été sauvé par les médecins (...) On m'a donné un traitement d'antibiotiques dont j'ai oublié le nom...", avait-t-il poursuivi.

En pleine convalescence, le chanteur profitait d’une balade à proximité de son domicile dans le quartier des Grands-Boulevards, au cœur de la capitale, le 28 mai dernier. C’est alors qu’il se trouve victime d’une chute, pour le moins violente.

Enrico Macias : l’articulation de la hanche, remplacée par une prothèse

L’interprète se serait "effondré au sol", selon France Dimanche. Au vu de la gravité de la chute, les secours ont été aussitôt alertés. Enrico Macias a dû être hospit a lisé. Le diagnostic est sans appel : l’octogénaire s’est fracturé le col du fémur et nécessite une intervention chirurgicale.

Les médecins auraient été obligés de remplacer entièrement l’articulation de la hanche du chanteur par une prothèse. À titre d’information, la prothèse partielle ou totale de hanche est principalement indiquée chez les personnes âgées en cas de fracture du col du fémur. Cela permet d'éviter un alitement prolongé du patient et la dégradation irréversible de son autonomie, voire de son état de santé général.

Prochaine étape : la rééducation, qui s’annonce longue d’après Jean-Claude Ghrenassia, l’agent d’Enrico Macias.

"Pour le moment, il ne va pas bien. Il sort d'une opération, il lui faudra un peu de temps avant de refaire surface. Il va faire de la rééducation", a-t-il déclaré à nos confrères de Télé-Loisirs.

Fracture du col du fémur : un homme sur trois en décède

Ce n’est pas la première fois que le chanteur fait les frais d’une chute. En 2015, un accident similaire lui était arrivé dans sa salle de bain. Enrico Macias avait fait paniquer ses nombreux fans. Il avait été victime d’une triple fracture de bras droit.

Aujourd’hui, le public de la star espère le revoir sur pied d’ici le 18 novembre prochain : Enrico Macias doit débuter sa tournée à cette date, avec un premier concert au Casino de La Grande-Motte (34). Néanmoins, à ce jour, il semble difficile de se prononcer.

Le col du fémur est l'une des structures osseuses les plus fragiles du squelette humain. Après une telle fracture, le chemin vers la guérison est long et difficile. Une femme sur cinq et un homme sur trois en décèdent dans l’année qui suit la fracture, selon le Ministère de la Santé. Explications pages suivantes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.