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Le jeûne intermittent : qu’est-ce que c’est ?

Le jeune consiste en l’arrêt de prise alimentaire. C’est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme : il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses.

Le jeûne intermittent est le plus connu, mais aussi le plus facile à adopter. Il consiste à ne rien manger pendant certaines périodes choisies. Il ne s’agit pas d’un régime, mais plutôt d’un mode d’alimentation, qui permet de revenir à un rythme plus naturel pour le corps. La période de jeûne dure plus longtemps que celle durant laquelle on peut manger.

Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent. Le 16/8 consiste à sauter le petit-déjeuner ou le dîner, de manière à ne rien avaler pendant une plage de 16 h. S’ensuit une fenêtre de 8h pendant laquelle on peut manger.

D’autres préfèrent réaliser un jeûne de 24 h, une ou deux fois par semaine, ou encore ne rien consommer un jour sur deux.

Pour certains experts, ce type de diète est une "évidence" dans une période où la "surbouffe" est chose courante. Il nous ramène en effet aux habitudes alimentaires de nos ancêtres : à l’époque préhistorique, les hommes ne faisaient pas trois repas par jour, puisque leurs repas dépendaient essentiellement de la cueillette et de la chasse.

Au niveau des bienfaits, ils sont multiples et varient en fonction de la physiologie de chacun. Mais d'après de nombreux spécialistes, le jeûne permettrait de perdre du poids, de nettoyer son organisme, de prévenir certaines maladies chroniques et même de retarder le processus de vieillissement.

Il pourrait également traiter certaines pathologies (diabète, maladies inflammatoires chroniques, hypertension artérielle, asthme...)

Sources

Nicolas Canteloup : son régime drastique qui lui a fait perdre 8 kilos !, Femme Actuelle, 26 janvier 2020. 

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