Diabète : des capteurs de glucose en continu rappelés d'urgence partout en France, 7 décès enregistrés
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce que la société Abbott Diabetes Care Inc., spécialisée dans la prise en charge du diabète, rappelle d’urgence “plusieurs lots de capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus, utilisés soit avec l’application FreeStyle libre 3 (sur smartphone) soit avec l’application mylife CamAPS FX incluse dans le système de boucle semi-fermée de la pompe à insuline mylife YpsoPump” à cause d’un dysfonctionnement majeur : “des mesures incorrectes de taux de glucose bas”.
Or, ces mesures fausses de taux de glucose bas sur une période prolongée “peuvent conduire à des décisions thérapeutiques inappropriées chez les personnes vivant avec un diabète, comme une consommation excessive de glucides ou l'omission ou le report de doses d'insuline”, indique la société Abbott Diabetes Care Inc. qui prévient encore que ces erreurs de dosage “peuvent engendrer des risques graves pour la santé, notamment des blessures ou le décès, ou d'autres complications moins graves.”
Que faire si vous êtes équipé de ce type de capteur ?
Vous êtes dotés d’un système de surveillance du glucose de ce type ? Vous devez vous rendre sur le site www.FreeStyleCheck.com et vérifier si le numéro de série (disponible sur l’emballage, l’application dédiée ou l’étiquette du capteur) de votre appareil est concerné. Si cela est le cas, vous devez impérativement cesser immédiatement de l’utiliser, le jeter et “recourir à une autre méthode de mesure de glycémie le temps de se procurer un autre capteur non concerné par le défaut”, prévient l’ANSM. Le fabricant vous fournira gratuitement un capteur de remplacement.
L’ANSM conseille en outre de toujours “contrôler leur taux de glucose à l’aide d’un lecteur de glycémie capillaire” quand les mesures du capteur “ne correspondent pas à leurs symptômes ou au taux attendu”.
Capteurs de glucose en continu : une révolution dans la prise en charge du diabète
Arrivés sur le marché il y a quelques années, les capteurs de glucose en continu, comme ceux rappelés en urgence cette semaine, ont révolutionné la prise en charge du diabète, car, précise la Fédération française des Diabétiques (FFD) “les glycémies capillaires (piqûre au bout des doigts, NDLR), réalisées ponctuellement, à des instants donnés, ne reflètent pas fidèlement les variations glycémiques sur une journée”.
Les systèmes de mesure du glucose en continu (MGC) rapportent toutes les 10 secondes la concentration de glucose dans le liquide interstitiel (glucose interstitiel) et non le taux de glucose dans le sang (glucose sanguin), comme le fait la glycémie capillaire (qui reste toutefois utile dans certains cas, comme dit plus haut). Et cela change tout, car alors, la surveillance de la glycémie est réellement optimisée. Mieux, certaines technologies fonctionnent en circuit dits “semi-fermé” : le capteur communique directement avec une pompe à insuline pour ajuster automatiquement le débit d'insuline.
La Haute Autorité de Santé (HAS) estimant que “ces nouveaux dispositifs permettent une amélioration de l’équilibre glycémique par rapport au dispositif d’autosurveillance glycémique capillaire par piqûre au bout des doigts”, ces capteurs sont pris en charge par l’Assurance maladie chez la plupart des patients (vous pouvez consulter les conditions de prise en charge directement sur le site de l’Assurance maladie).
Afficher les sources de cet article
Alerte de sécurité ANSM