Coronavirus : sortir pour marcher ou faire son jogging est-il dangereux ?

Certifié par nos experts médicaux MedisitePeut-on continuer à faire ses 10 km de marche en pleine période de confinement ? Rien n’est moins sûr... En sortant, en particulier lorsqu’il y a du monde, vous risquez de propager l’épidémie.
Coronavirus : sortir pour marcher ou faire son jogging est-il dangereux ?Istock
Sommaire

Depuis mardi 17 mars à 12 h, vous avez le droit à des "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective". Mais que risque-t-on en s'aventurant à l'extérieur ? Medisite vous livre la réponse.

Non, faire du sport dans la rue n’est pas “dangereux”

Dans l’absolu, on peut donc faire du jogging dehors, si on est tout seul dans la rue.

Néanmoins en pratique, "si tout le monde fait ça, il peut y avoir des groupements de personnes, ce qui rompt la distance qui est essentielle pour se sortir de cette épidémie", explique le Dr Ballongue.

Il faut donc éviter tout effet de masse et de groupe dans les rues, sur la plage, ou dans les parcs, qui pourrait accélérer la propagation du virus.

Sachez également que dans la plupart des villes côtières, toutes les pratiques nautiques et aquatiques (dont le surf, kitesurf, voile, plongée, etc.) sont pour la plupart strictement interdites.

Par ailleurs, toute personne se trouvant hors de chez elle, que ce soit pour courir ou encore marcher avec son chien, doit avoir sur elle une attestation de déplacement dérogatoire datée et remplie expliquant le motif de son déplacement.

Cette nouvelle attestation, mise en ligne mardi soir par le ministère de l'Intérieur, est obligatoire et systématique. Ne pas l’avoir sur soi expose à une amende de 135 euros.

Peut-on attraper le virus en respirant l’air libre ?

Bonne nouvelle : a priori, non, puisque le virus se transmet d'un individu à l'autre principalement par les postillons. Ils sont expulsés par des malades lorsqu’ils toussent ou éternuent, et sous cette forme il n’est viable que durant quelques secondes, d'après les différentes études qui portent sur ce sujet.

Pour attraper ce virus en courant, il faudrait donc croiser un malade qui vous postillonne dessus ou juste à côté, ce qui risque peu d'arriver quand vous pratiquez un jogging de manière isolée.

Il n'y a donc aucun risque à s'aérer, bien au contraire, si on le fait seul et qu'on court à distance des gens.

Par ailleurs, faire du sport peut vous aider psychologiquement à tenir durant cette période anxiogène.

N'oubliez pas également de choisir des endroits isolés et toujours proches de chez vous ( dans un périmètre de deux kilomètres autour de leur domicile et limiter la durée de leur sortie).

Enfin, il est possible de faire du sport à domicile : de nombreux coachs sportifs proposent désormais des séances d'entraînement en ligne et gratuites sur Instagram ou sur Facebook. Une (vraie) bonne raison de s'y mettre surtout lorsque l'on connaît tous les bienfaits associés à l'activité sportive.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.