Sommaire

Pollen : il stimule le transit

Les vertus du pollen© IstockLe pollen est un aliment miracle pour le transit. "Il permet de lutter à la fois contre les diarrhées et les constipations car il rééquilibre le système digestif", explique Gaëlle Imbert, pharmacienne auteur de Les remèdes de la ruche (éd. Alpen). La responsable de ces effets : la coque cellulosique des grains de pollen qui aide à la digestion.
Posologie : une cuillère à soupe de pelotes (granules de pollens agrégés) fraîches par jour pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner, jusqu'à la fin des troubles. Mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : Pour de beaux ongles et cheveux !

Les vertus du pollen© FotoliaCheveux fourchus et ongles cassants ? Le pollen pourrait améliorer leur aspect durablement. Ses pelotes sont riches en méthionine, cystine et vitamine B6 : un cocktail présent dans la composition des médicaments traitant la fragilité des ongles et des cheveux.
Méthionine, cystine et vitamine B6 concourent à la formation de la kératine, une protéine qui constitue les ongles et cheveux. En complément alimentaire, ces substances rendent la matière capillaire plus robuste.
Posologie : 2 cuillères à soupe de pelotes (grains de pollen agglomérés) fraîches par jour pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner, en cure de 2 à 3 mois. Mélangez les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt selon vos goûts.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : bon pour la prostate

Les vertus du pollen© Adobe StockLe pollen de fleur de seigle améliore les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. C'est la conclusion d'une étude américaine menée en 2000 sur 450 personnes. Il réduirait notamment la nycturie (besoin d'uriner davantage la nuit que le jour).
Attention, ce pollen est malheureusement presque impossible à trouver dans le commerce... Mais des comprimés à base de pollen polyfloral pour lutter contre les désagréments liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate sont commercialisés. A noter : leur efficacité n'est à ce jour pas prouvée.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : une source d'énergie !

Les vertus du pollen© Adobe StockLe pollen est un produit naturel riche en micronutriments essentiels pour vaincre la fatigue passagère. On le recommande même en complément des traitements contre l'asthénie (grand état de fatigue qui nécessite une prise en charge médicale).
"Le pollen contient différentes substances qui concourent à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme et lutter contre ses déficiences passagères, qui sont souvent à l'origine de la fatigue", explique Gaëlle Imbert, pharmacienne auteur de Les remèdes de la ruche (éd. Alpen). Il est riche notamment :
- En substances minérales comme le potassium, le manganèse, le magnésium et le calcium,
- En enzymes et oligoéléments,
- En vitamines comme la provitamine A, les vitamines B dont la B9 ou acide folique et les vitamines C et E, antioxydantes luttant contre les radicaux libres.
Posologie : 1 cuillère à soupe de pelotes (granule de pollens agrégés) fraîches par jour pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner, en cure de 2 à 3 mois. Mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt, selon vos envies.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : il traite les allergies

Les vertus du pollen© IstockOn peut traiter certaines allergies saisonnières avec du pollen ! Il est utilisé par les médecines douces depuis de nombreuses années dans cette indication. Depuis 2006, un médicament contre le rhume des foins qui contient du pollen est commercialisé en France, sur ordonnance. Il contient du pollen de fléole des prés.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : aide-t-il à mincir ?

Les vertus du pollenLe pollen est un produit végétal très riche en protéines. 100g de pollen = 7 oeufs ou 400g de viande de boeuf ! Et contrairement à la viande, le pollen ne contient ni graisses saturées, ni toxines. Il permet donc de manger moins de viande sans développer de carences en protéines.
Posologie : on peut consommer occasionnellement 1 cuillère à soupe de pelotes (granules de pollen agrégés) fraîches pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner. Mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : un remède anti stress

Les vertus du pollenLe pollen est un aliment "anti stress". La vitamine B6 qu'il contient participerait à la synthèse de la taurine (acide aminé associé dans le foie aux acides biliaires), substance qui calme les tensions nerveuses et permet la fixation de magnésium. "Ce micronutriment entre dans la composition des traitements contre la nervosité passagère", indique le Dr Gaëlle Imbert, pharmacienne.
Posologie : 1 cuillère à soupe de pelotes (granules de pollens agrégés) fraîches par jour pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner, jusqu'à la fin de la période stressante. Mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Pollen : comment le choisir ?

Les vertus du pollen© Adobe StockLa majorité des pollens commercialisés sont issus de toutes les fleurs.
"Le pollen en pelotes doit présenter une mixité de teintes allant du jaune à l'orangé pour être de bonne qualité. Les pelotes ne doivent pas être collées entre elles, une humidité entraînerait le développement de moisissures", précise le Dr Gaëlle Imbert, pharmacienne spécialiste des produits de la ruche.
Mieux vaut choisir un pollen frais et naturel. Si son léger goût de foin vous déplaît, des gélules existent. Leur composition varie d'un fabricant à l'autre. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Pollen : où l'acheter ?

Les vertus du pollen© Adobe StockSi on en a l'occasion, on peut acheter son pollen naturel directement chez un apiculteur, un gage de qualité. Sinon, les pharmacies, magasins de diététique et de produits issus de l'agriculture biologique vendent gélules et pelotes (granules agrégés) de pollen.
Le prix : comptez entre 15 et 20 euros les 250g de pollen frais congelé, sec ou en gélules.

Pollen : des risques ?

Les vertus du pollen© Adobe StockLe pollen peut être consommé par toutes les catégories de population sans contre-indication. Pour qu'il soit efficace, il faut tout de même suivre la posologie indiquée par votre pharmacien.
"Comme tout complément alimentaire, il peut très exceptionnellement provoquer chez certains une réaction cutanée immédiate ou au cours de la cure. Dans ce cas, stopper immédiatement la prise", prévient le Dr Gaëlle Imbert, pharmacienne.
Contrairement aux idées reçues, le pollen ne provoque pas d'allergie chez les personnes présentant une allergie respiratoire due aux pollens transportés par le vent.
A noter : "On peut constater parfois une modification du transit intestinal passagère ou des lourdeurs d'estomac durant une cure", ajoute la spécialiste.

Qu'est-ce que le pollen ?

Les vertus du pollen© Adobe StockLe pollen est une sorte de "sperme végétal". Il se trouve dans les parties reproductrices mâles des fleurs, les étamines. Les minuscules grains de pollens sont spécifiques à chaque fleur, mais il est rare d'en trouver issus d'une seule espèce.
Le pollen d’abeille est composé de 30 % de glucides, de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides, mais aussi de minéraux, de vitamines et de principes antibiotiques.
Le pollen est un produit de la ruche récolté en tout premier lieu par les abeilles. Très volatiles, les pollens se collent dans les poils de l'insecte lorsqu'il butine la fleur. L'abeille en forme une pelote qu'elle va perdre dans la grille déposée à l'entrée de la ruche par l'apiculteur.

Sources

- Pr Roch Domerego, Dr Gaëlle Imbert, Christian Blanchard,Les remèdes de la ruche, éd. Alpen, 2007. - Jean-Luc Darrigol, Apithérapie, éd. Dangles, 2007.
- (1) Wilt T, Mac Donald R, et al. Cernilton for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD001042.

Vidéo : Pollens de graminées : un risque d'allergies très élevé en France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.