Sommaire

Pollen : il stimule le transit

Les vertus du pollen© IstockLe pollen est un aliment miracle pour le transit. "Il permet de lutter à la fois contre les diarrhées et les constipations car il rééquilibre le système digestif", explique Gaëlle Imbert, pharmacienne auteur de Les remèdes de la ruche (éd. Alpen). La responsable de ces effets : la coque cellulosique des grains de pollen qui aide à la digestion.
Posologie : une cuillère à soupe de pelotes (granules de pollens agrégés) fraîches par jour pour un adulte de plus de 60 kilos. A prendre au petit-déjeuner, jusqu'à la fin des troubles. Mélanger les pelotes à un jus de fruits, de l'eau, du miel ou un yaourt.

Attention : les produits naturels ne sont pas des remèdes anodins. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise.

Sources

- Pr Roch Domerego, Dr Gaëlle Imbert, Christian Blanchard,Les remèdes de la ruche, éd. Alpen, 2007. - Jean-Luc Darrigol, Apithérapie, éd. Dangles, 2007.
- (1) Wilt T, Mac Donald R, et al. Cernilton for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2000;(2):CD001042.

Vidéo : Pollens de graminées : un risque d'allergies très élevé en France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.