Sommaire

La levure de bière, de son vrai nom Saccharomyces cerevisiae s'avère bourrée de bienfaits pour l'organisme. Composée de petits champignons microscopiques détruits par séchage à haute température, elle aurait des vertus contre la fatigue, les troubles digestifs, les maux hivernaux et serait bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. D'après le Dr Joël Liagre, médecin phytothérapeute et le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste, les pouvoirs de la levure de bière ne sont pas un mythe. Tour d'horizon de ces nombreux bienfaits.

Levure de bière : 17 vitamines et 14 minéraux !

La levure de bière réunit 17 vitamines dont une majorité de vitamines B, 14 minéraux différents, 46% des protéines nécessaires au corps humain, des oligo-éléments et des acides aminés. Rien que ça ! La composition de la levure de bière en fait un complément alimentaire idéal.

On la retrouve sous diverses formes : paillettes, flocons ou poudre à ajouter dans l'alimentation. Les gélules ou comprimés peuvent être pour certains plus faciles à consommer.

On distingue deux types de levure de bière :

  • la levure de bière "active" dite "vivante", composée de probiotiques, la plus souvent utilisée. En plus de ses bienfaits nutritifs, cette dernière élimine les toxines, protège et régénère la flore intestinale ;
  • la levure de bière "inactive", qui garde ses qualités nutritives mais n'a plus ses vertus probiotiques. Conseillée pour la peau et les ongles.

Cure de levure de bière : combien de temps ?

Il est conseillé de ne pas trop éterniser les cures de levure de bière. Le surdosage peut conduire à une irritation de l'intestin. Idéalement, ne dépassez pas trois mois de cure.

Cure de levure de bière : quel est le bon dosage ?

La levure de bière se consomme à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour, soit 2 à 3 grammes par jour selon la forme sous laquelle vous la consommez : gélules, comprimés ou paillettes.

Notons que les paillettes de levure de bière peuvent être utilisées pour leur aspect gustatif tout simplement : leur léger goût de fromage est très populaire chez les adeptes de la cuisine végétalienne.

Levure de bière : quelques contre-indications

La levure de bière active est contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées ou sous chimiothérapie. En passant la barrière intestinale, elle pourrait être à l’origine d’infections.

Pour les personnes souffrant d’inflammations de l’intestin, tel la colite ulcéreuse, la levure de bière inactive est fortement déconseillée. Elle risquerait d’aggraver l’inflammation. Nous n'avons pas assez de recul pour connaître les effets de la levure de bière sur les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn. Certains y trouvent une amélioration avec la prise de ce complément, dans d'autres cas la levure de bière peut aggraver les symptômes. Quoi qu'il advienne, consultez votre médecin avant de vous lancer dans une cure de levure de bière.

En cas d'intolérance au gluten, soyez vigilant. La levure peut être cultivée sur des céréales et présenter quelques traces de gluten. Elle est donc déconseillée aux personnes atteintes par la maladie coeliaque.

Levure de bière : où s'en procurer ?

Vendue sous forme de gélules ou de comprimés, la levure de bière se trouve en grande surface, magasins spécialisés et pharmacies.

La levure de bière pour ne pas tomber malade !

La levure de bière pour ne pas tomber malade !© Istock

La levure de bière, une arme contre les rhumes et infections hivernales

Consommer de la levure de bière c’est un peu comme ingérer une armée de cellules vivantes prêtes à vous défendre. Premièrement, elle s’attaque aux toxines présentes dans votre organisme. Deuxièmement, grâce à ses vitamines et oligo-éléments, elle renforce l’action du système immunitaire. Enfin, elle augmente l’activité des phagocytes. Ces cellules sont chargées d’englober les corps étrangers, en particulier les microbes, afin de les détruire. La levure de bière active constitue donc une bonne solution pour lutter contre les rhumes et autres infections hivernales qui vous gâchent la vie !

En pratique : Chez l’adulte, il est recommandé de prendre en prévention 2 à 3 cuillères à café de paillettes par jour, ou 2 à 3 g de poudre de levure de bière.

La levure de bière contre les ballonnements et douleurs

Les maux hivernaux ne sont pas les seuls à craindre la levure de bière.

Si vous souffrez d’une hypersensibilité intestinale, la levure de bière vivante, riche en probiotiques, est toute indiquée ! Elle soulage les douleurs, les ballonnements, et est conseillée lors de diarrhées infectieuses.

On la recommande lors de la prise d’antibiotiques. Ces derniers détruisant la flore intestinale. La levure de bière est un moyen d'y remédier. Lors de la prise d’antibiotiques, prenez 200 mg de levure de bière active par jour (en gélule ou en paillettes) en complément de votre traitement. Poursuivez cette cure de levure de bière 5 à 6 jours après la fin du traitement.

À raison d’une gélule par jour, les douleurs et autres ballonnements devraient disparaître en 4 semaines maximum. Dans le cas contraire, n’insistez pas et contactez votre médecin ou votre pharmacien.

La levure de bière pour une peau parfaite !

La levure de bière pour une peau parfaite !© Istock

La levure de bière, ennemie des rides

Le temps passe et votre peau est la première à en être le témoin. Ces petites rides qui ont élu domicile sur votre visage vous déplaisent fortement. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la levure de bière contribue à lutter contre le vieillissement cutané.

Réalisez un masque en mélangeant 2 g de levure de bière et 5 g de poudre de houblon, 1 g de propolis, 1 jaune d’œuf et de l’eau. Appliquez ce masque sur votre visage pendant 20 min à 1 h, une fois par semaine. Rincez.

La levure de bière redonne l'éclat à votre peau

Peau sèche ? Grasse ? Teint terne ? Mine fatiguée ? Grâce à ses propriétés purifiantes et rééquilibrantes, la levure de bière lui redonnera tout son éclat !

Si vous avez le teint terne : Mélangez la moitié d’un yaourt avec 2 cuillères à café de levure de bière et 1 cuillère à café d’huile de germe de blé. Appliquez le masque sur votre peau pendant 15 min. Rincez.

Si vous avez la peau grasse : Diluez un sachet de levure de bière dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer une trentaine de minutes avant de l’appliquer en couche épaisse sur votre visage pendant 20 min. Rincez ensuite à l’eau tiède.

La levure de bière pour faire pousser les ongles et les cheveux

La levure de bière pour faire pousser les ongles et les cheveux© Istock

Ongles cassants ? Cheveux qui tombent facilement ? Prenez de la levure de bière. Riche en vitamines B et en acides aminés, elle contribue au bon état général des phanères.

Pour avoir de bons résultats, prenez 2 g de levure de bière, trois fois par jour, pendant 2 mois.

Fortifier vos ongles avec la levure de bière

Grâce aux qualités nutritionnelles de la levure de bière, les ongles deviennent moins cassants : ils repoussent plus vite et plus beaux. La levure de bière permet également d'améliorer l'état des ongles striés et d'éviter leur dédoublement.

La levure de bière inactive synthétise la kératine, cette protéine qui compose les fibres capillaires et les ongles. Il est conseillé de prendre 3 gélules par jour (1 à chaque repas) en cure de 1 à 3 mois pour améliorer la santé et l'apparence de vos ongles.

Vous pouvez réaliser une préparation à base de poudre de levure de bière et d'eau tiède pour fortifier vos ongles. Dans un petit contenant, versez ces deux éléments en quantité égale, mélangez et appliquez le mélange sur vos ongles. Laissez poser quelques minutes et rincez.

La levure de bien favorise la pousse du cheveu

La levure de bière s'avère un complément alimentaire naturel qui favorise la santé capillaire et la pousse du cheveu. Pour permettre à vos cheveux de pousser plus vite, les deux formes sont vos alliés : la levure de bière active et inactive.

Les deux formes contiennent des principes actifs intéressants en phytothérapie pour traiter les problèmes capillaires. La richesse en vitamine B, indispensable à la synthèse de la kératine, fait de la levure de bière un excellent complément alimentaire pour favoriser la pousse de cheveux en bonne santé.

Vous pouvez l'exploiter de plusieurs manière. En usage interne, on la trouve sous forme de gélules, de paillettes alimentaires, ou de comprimés.

En usage externe et pour rendre toute sa brillance au cheveu, on utilisera la levure fraîche, et donc active. Avec un peu d’eau tiède, elle constitue un masque très efficace. À laisser poser une trentaine de minutes sur la tête, puis à rincer.

La levure de bière pour se sentir bien pendant sa grossesse

La levure de bière pour se sentir bien pendant sa grossesse© Istock

Nausées, vomissements, crampes… Autant de maux dont une femme enceinte aimerait bien se débarrasser et qui peuvent être soulagés grâce à la levure de bière riche en vitamines B9.

S'il convient de parler de cette complémentation auparavant à votre gynécologue, 20 g par jour de paillettes de levure de bière pourront couvrir vos besoins en vitamine B9, pendant votre grossesse. Elle peut être associée à une alimentation riche en magnésium, dont l’action complémentaire vous permettra des résultats plus rapides et plus durables.

Notez que les besoins en magnésium sont doublés chez la femme enceinte : 12 mg par kilo de poids.

Levure de bière : la vitamine B9 indispensable pendant la grossesse

La vitamine B9, également appelée acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires) participe à de nombreuses fonctions de votre corps, et plus particulièrement à la production du matériel génétique (ADN notamment), la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Cette vitamine s'avère indispensable à la production de nouvelles cellules et est donc importante durant la grossesse.

En France, le Collège national des gynécologues-obstétriciens (CNGOF), préconise une supplémentation sous forme de comprimés à débuter, au mieux, trois mois avant la conception et à poursuivre durant tout le premier trimestre de la grossesse.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Merci au Dr Joël Liagre, médecin phytothérapeute

Ma pharmacie naturelle, Yves Donadieu, éditions Robert Laffont, 2008

Phytothérapie, la santé par les plantes, Vidal, Reader’s Digest, 2007

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.