Douleur à l'oreille : l'otite virale

Publié le 05 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Les otites, qui sont le plus souvent virales lorsqu'elles se répètent ou sont mal soignées, peuvent endommager l'audition. Savoir les reconnaître face à une douleur de l'oreille et les traiter rapidement est donc primordial.
Publicité

6748777-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'otite virale ?

L'otite virale est la plus fréquente des otites. Le principal symptôme de l'otite virale est la douleur de l'oreille ou otalgie. Celle-ci peut être très violente, pulsatile et insomniante. Elle est souvent accompagnée de fièvre et parfois d'un écoulement clair par le conduit auditif externe. L'otite virale est unilatérale ou bilatérale. Elle est très fréquente chez le jeune enfant mais également chez l'adulte et est favorisée par la petite taille du conduit auditif chez certains sujets. A répétition, mal ou non traitées, les otites virales peuvent aboutir à une baisse irréversible de l'audition.

Publicité
Publicité

Comment traiter une otite virale ?

Face à une douleur de l'oreille, il faut rapidement consulter son médecin pour que celui-ci examine le conduit auditif et le tympan à l'aide d'un otoscope. Cet examen suffit bien souvent à faire le diagnostic d'otite. L'otite virale ne nécessite pas de traitement antibiotique. Un traitement antalgique ou anti-inflammatoire permet de soulager la douleur, et l'otite guérit spontanément. Une surveillance est toutefois nécessaire pour éviter la surinfection. Lorsque les otites se répètent trop souvent, on peut proposer la pose d'aérateurs transtympaniques pour éviter la perte d'audition définitive.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X