Douleur à l'oreille : l'otite virale

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/06/2018
Maj
le 05/07/2018
sore ear ear ache concept the sad crying man with headache or pain on trendy blue studio background facial expressions and people emotions concept front view half-length portrait young man
Istock
Les otites, qui sont le plus souvent virales lorsqu'elles se répètent ou sont mal soignées, peuvent endommager l'audition. Savoir les reconnaître face à une douleur de l'oreille et les traiter rapidement est donc primordial.

Quels sont les symptômes de l'otite virale ?

L'otite virale est la plus fréquente des otites. Le principal symptôme de l'otite virale est la douleur de l'oreille ou otalgie. Celle-ci peut être très violente, pulsatile et insomniante. Elle est souvent accompagnée de fièvre et parfois d'un écoulement clair par le conduit auditif externe. L'otite virale est unilatérale ou bilatérale. Elle est très fréquente chez le jeune enfant mais également chez l'adulte et est favorisée par la petite taille du conduit auditif chez certains sujets. A répétition, mal ou non traitées, les otites virales peuvent aboutir à une baisse irréversible de l'audition.

Comment traiter une otite virale ?

Face à une douleur de l'oreille, il faut rapidement consulter son médecin pour que celui-ci examine le conduit auditif et le tympan à l'aide d'un otoscope. Cet examen suffit bien souvent à faire le diagnostic d'otite. L'otite virale ne nécessite pas de traitement antibiotique. Un traitement antalgique ou anti-inflammatoire permet de soulager la douleur, et l'otite guérit spontanément. Une surveillance est toutefois nécessaire pour éviter la surinfection. Lorsque les otites se répètent trop souvent, on peut proposer la pose d'aérateurs transtympaniques pour éviter la perte d'audition définitive.

Google News