A l’heure du repas, c’est toujours la même chose. Vous hésitez entre une alimentation équilibrée et ce petit plat bien gras qui vous fait de l’œil. Une véritable bataille entre volonté et tentation ! Pourtant, une équipe de psychologues de l’université de Bourgogne à Dijon auraient trouvé une astuce toute simple pour prendre la bonne décision : sentir des fruits.

Afin de mener leurs travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Appetite, les chercheurs ont recruté plus d’une centaine de volontaires âgés de 18 à 50 ans. Ils ont été répartis en deux groupes. L’un s’est retrouvé dans une salle où un parfum de poire avait été vaporisé quelques minutes auparavant, le second dans une pièce sans odeur. Aucun n’avait été prévenu du but de l’expérience.

Le brownie moins tentant que les fruits

Quinze minutes après, les deux groupes ont pu aller déjeuner. Pour chaque plat, ils avaient le choix entre deux assiettes : l’une avec des fruits ou des légumes, l’autre sans.

Si l’odeur de poire n’a eu que peu d’incidence sur la sélection de l’entrée et du plat, la différence concernant le dessert était importante. Les 3/4 du groupe "sans odeur" se sont laissés tenter par un brownie au chocolat, contre moins de 50% pour le groupe "fruité".

La prochaine fois que vous aurez un petit creux, pensez-y !

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.