Pesticides : top 12 des fruits et légumes qui en contiennent le plus en 2023

Publié par Gwendoline Gauven
le 16/03/2023
lebensmittelkontrolle bei obst und gemüse
Adobe Stock
Les autorités de santé recommandent de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais il convient de bien les choisir, car certains sont contaminés par des pesticides. Un organisme à but non lucratif américain a dévoilé une liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés en 2023.

Tomate, poire, courgette… Les fruits et légumes sont indispensables pour rester en bonne santé. Toutefois, leur qualité a également son importance. Cette dernière est parfois difficile à mesurer, d'autant plus lorsque les produits viennent de l'étranger et que les recommandations sont différentes. 

C'est pourtant le cas d'une grande partie des aliments que l’on consomme. Selon les données de l’Anses de 2008, les fruits et légumes les plus consommés proviennent de 40% à 50% de l’étranger. Comment savoir si ces aliments sont bons et lesquels privilégier ? Environmental Working Group (EWG), un organisme à but non lucratif, s’est interrogé sur la présence de pesticides dans les fruits et légumes. Ils en ont ressorti une liste de 12 "mauvais aliments"

Pesticides : 75% des produits frais non bios en contiennent 

Pour cette étude faite aux États-Unis, les chercheurs ont analysé plus de 46 000 échantillons de fruits et légumes destinés aux rayons des supermarchés. Ces échantillons sont issus de l’USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis), qui les collecte chaque année. Les experts ont ainsi découvert que "75% des échantillons de produits frais non biologiques étaient contaminés par des résidus de pesticides provenant de 251 pesticides différents". 

Ils ont dressé 2 listes : 

  • les "12 mauvais aliments "comprenant les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides 
  • les "15 aliments sains", soit une liste des fruits et légumes les plus sains (l’avocat arrive en tête)

"C'est un pourcentage encore plus élevé que les résultats d'une étude similaire de l'EWG l'année dernière", expliquent les auteurs de l'étude. Mais quels sont les risques de consommer un aliment qui contient des pesticides

Pesticides : quels risques pour la santé ?

"Des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel", explique le ministère de la Santé. Si ces études ont été menées sur des personnes exposées à fortes doses, les pesticides peuvent avoir certains impacts même à faible dose, notamment lors des phases de développement, comme la grossesse ou l’enfance. 

Ainsi, il est important d'éviter au maximum les pesticides. La liste de fruits et légumes de l’EWG peut vous donner une idée de ceux qui peuvent en contenir le plus. Toutefois, l’organisme insiste sur le fait que les doses restent minimes et ne suffisent pas à mettre votre santé en danger. Pour éviter les risques inutiles, il est tout de même recommandé d’opter pour des fruits et légumes biologiques. 

Afficher les sources de cet article

https://www.ewg.org/foodnews/dirty-dozen.php

https://www.liberation.fr/france/2019/03/02/ces-fruits-et-legumes-qui-viennent-de-loin_1711982/

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/pesticides/article/effets-sur-la-sante-d-une-exposition-a-des-pesticides

https://www.quechoisir.org/comparatif-observatoire-des-pesticides-n98916/

Les fraises

1/12
fragole
Adobe Stock

Les fraises arrivent en tête de liste du classement de l’EWG : elles comptent parmi les aliments qui peuvent contenir le plus de pesticides. 

Les épinards

2/12
raw green organic baby spinach in a bowl
Adobe Stock

Selon les auteurs du classement, l’épinard est le légume qui contient le plus de pesticides. Il arrive en 2e place de la liste.

Le chou frisé et le chou vert

3/12
variety of raw green vegetables salads, lettuce, bok choy, corn, broccoli, savoy cabbage as frame over black stone texture background space for text
Adobe Stock

Le chou frisé et le chou vert sont mis dans la même catégorie par l’organisme, qui les place à la 3e place des fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides en 2023.

Les pêches

4/12
fresh peaches on wood background
Adobe Stock

Les pêches arrivent en 4e position. En 2022, l’UFC Que Choisir estimait que pour les pêches cultivées en agriculture traditionnelle, la fréquence de contamination aux pesticides par un résidu à risque était de 89,7%. 

Les poires

5/12
deux poires sur le poirier
Adobe Stock

Les poires occupent la 5e place du classement de l’EWG 2023. 

Les nectarines

6/12
a beautiful fragrant ripe nectarine, the view from the top
Adobe Stock

Les nectarines arrivent en 6e position du classement. De son côté, l’UFC Que Choisir estime que leur risque de contamination aux pesticides est similaire à celui des pêches. 

Les pommes

7/12
many ripe juicy red apples covered with water drops as background
Adobe Stock

Les pommes arrivent 7e du classement des fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides. Ce constat est similaire dans le classement français de 2022 de l’UFC Que Choisir, qui estime leur fréquence de contamination aux pesticides à 79,8%.

Google News
Voir la suite du Diaporama