Muffin à emporter : le pire aliment en matière de sucre

Publié par Bénédicte Demmer
le 23/03/2018
blueberry muffins with powdered sugar and fresh berries
Adobe Stock
Après avoir mené l'enquête sur plusieurs muffins vendus dans les enseignes proposant des pâtisseries à emporter, l'Obesity Health Alliance and Action On Sugar, révèle que 61% d'entre-eux contiennent dans un seul produit l'équivalent de la dose journalière recommandée de sucre.

Depuis quelques temps face au nombre grandissant de personnes en surpoids, le sucre, surconsommé dans la société moderne est devenu l'ennemi numéro un des autorités sanitaires. Dans un nouveau communiqué l'Obesity Health Alliance, association britannique, qui lutte contre l'obésité publie un communiqué mettant particulièrement en garde contre les enseignes et supermarchés qui vendent des muffins jugés trop sucrés. "18% de notre alimentation étant consommée en dehors de notre foyer, il est important que les marques réduisent le taux de sucre dans leurs produits", expliquent les auteurs du communiqué.

La dose journalière de sucre recommandée dans un seul muffin

"Les muffins vendus dans les enseignes présentes dans les gares ou sur le trajet du travail le matin étant particulièrement populaires nous avons décidé de mener l'enquête", explique l'association. Pour rappel, l'OMS recommande de ne pas dépasser l'équivalent de 6 cuillères à café de sucre par jour. "61% des muffins que nous avons analysé (17 sur les 28) contenaient 6 cuillères de sucre voire plus", révèle l'association. En claire, après avoir mangé l'un de ces muffins à emporter on dépasse en quelques minutes la dose de sucre pour une seule journée.

Autre problème pointé du doigt, le manque d'information sur la composition du produit. "Nous avons pu trouver les détails nutritionnels à l'endroit où le produit est vendu ou sur le produit lui-même dans seulement 42% des cas", ajoute l'association qui appelle les enseignes à donner d'avantage d'information et réduire le taux de sucre dans leur produit pour le bien de la santé publique. "Si vous pensiez que parmi toutes les sucreries et autres gâteaux proposés dans les enseignes à emporter le muffin était l'option la plus saine et nourrissante repensez-y à deux fois", mettent en garde les auteurs.

Afficher les sources de cet article

Blueberry Muffins Survey, Obesity Health Alliance and Action On Sugar, Mars 2018

Google News