Le pain blanc ne serait pas aussi mauvais pour la santé comme on l'entend souvent ! Selon une étude menée à l'université d'Oviedo (Espagne), il boosterait la production de "bons microbes" dans l'estomac. Quand cet organe en manque, nous sommes plus enclins aux maladies digestives. Les scientifiques ont fait cette découverte en étudiant le rôle des polyphénols (antioxydants) dans plusieurs aliments.

Plus de pain blanc et moins d'agrumes ?
Ils ont interrogé 38 adultes en bonne santé sur leur régime nutritionnel quotidien. Ils ont ensuite analysé le nombre de bactéries contenues dans les échantillons de selles des volontaires. Résultat ? Les fines graines présentes dans le pain blanc (mais aussi le riz blanc) ont augmenté la production de Lactobacillus. Une bactérie bénéfique et protectrice de l'estomac. En revanche, l'inverse s'est produit après une forte consommation de pectine que l'on trouve notamment dans les pommes et les agrumes. Selon les chercheurs, cette découverte peut être utile à la recherche nutritionnelle en cas de troubles digestifs. Cependant, étant donné le peu d'échantillons dont ils ont disposé, de nouvelles analyses sont nécessaires pour confirmer leur conclusion.

Source : Pilot Study of Diet and Microbiota: Interactive Associations of Fibers and Polyphenols with Human Intestinal Bacteria, Journal of Agricultural and Food chemistr y, juin 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.