Ce fromage français améliore la mémoire

Publié par Pauline Boullet
le 02/01/2025
set of authentic french cheese plate served with grapes, honey, homemade chocolate sweets and nuts on wooden round tray on dark wooden background, view from above
Istock
Selon une récente étude japonaise, un nutriment issu de la fermentation d’un fromage français bien connu aurait des effets positifs sur les fonctions cognitives, et notamment sur la mémoire et l’apprentissage.

Bonne nouvelle pour les amateurs de fromage puant ! Une récente étude, parue dans la revue Neuroscience Research, a observé des effets positifs de la consommation d’un fromage français sur les fonctions cognitives… Et ce n’est autre que le camembert, symbole de la gastronomie française tout droit sorti de Normandie.

En effet, les chercheurs, menées par la Food Science Institute Foundation de Tokyo (Japon), en sont arrivés à une conclusion étonnante : le myristamide, amide d’acide gras produit durant le processus de fermentation du camembert, améliorerait la mémoire et l’apprentissage. Ce phénomène serait dû au processus d’amidation, généré par la moisissure blanche caractéristique de ce fromage, le Penicillium camemberti. 

Des tests de mémoire réussis chez les souris

Pour ce faire, les chercheurs ont étudié des souris mâles pendant sept jours. Alors que certaines ont été nourries avec une alimentation grasse typique des régimes humains actuels et nocive aux fonctions cognitives, d’autres ont été supplémentées de camembert, ou directement de myristamide. Elles ont ensuite été soumises à des tests comportementaux classiques (le test de reconnaissance d'objets (ORT) et le test de localisation d'objets (OLT)).

Or, les résultats observés démontrent plusieurs bénéfices chez les groupes de souris ayant goûté du camembert et de la myristamide. Ces dernières ont mieux réussi les tests de la mémoire de reconnaissance, et ceux de la mémoire spatiale. En outre, les rongeurs concernés ont vu s’améliorer l’expression d’une protéine essentielle à la neuroprotection, la croissance des cellules et la formation de la mémoire. Cette protéine, appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), améliore les fonctions cognitives, surtout en vieillissant.

De nouvelles études restent nécessaires pour analyser les effets de cet amide d'acide gras sur les humains, mais aussi sur un temps plus long. Toutefois, il s’agit d’une avancée dans la connaissance des fonctions cognitives. Et surtout, bien que le fromage ait aussi des effets négatifs sur la santé, c'est une raison supplémentaire de déguster un bon camembert rôti au miel cet hiver !

Google News