

Pensez-vous à laver vos légumes avant de les consommer ? Si non, vous allez peut-être changer d’avis. À moins d’être bio, la plupart des légumes sont bien bourrés de pesticides, et cela présente des risques pour la santé.
Pour rappel, les pesticides sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour protéger les cultures de maladies ou de parasites. S’ils permettent de produire beaucoup plus, l'impact de l'exposition aux pesticides sur la santé inquiète les professionnels. Des liens ont été révélés entre certains pesticides et une augmentation des risques de cancers, de pathologies neurologiques, ou encore de troubles de la reproduction. D’autres sont également des perturbateurs endocriniens. Ces effets dépendent des personnes et des types de pesticides.
Pour pallier ces risques, l’agriculture biologique garantit des seuils de pesticides extrêmement faibles, voire nuls. Seulement, les fruits et légumes bio sont parfois contaminés par les cultures non-bio proches. De plus, cette garantie de qualité s’accompagne souvent d’un prix plus élevé, rendant l'achat en bio très peu accessible aux consommateurs aux revenus les plus faibles.
Comment enlever les résidus pesticides dans les fruits et légumes ?
Pour les aliments qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique, il est toujours possible de diminuer la présence des pesticides, bien que ces derniers s’infiltrent parfois à l’intérieur du produit. Mais cela ne concerne pas ceux à la peau épaisse.
Pour bien laver les légumes, passez-les sous l’eau courante au moins 30 secondes. Les faire tremper dans du vinaigre ou du bicarbonate de soude pendant une dizaine de minutes est encore plus efficace. Mais n’associez pas les deux produits ensemble, à moins de vouloir annuler leurs effets ! Certains légumes peuvent aussi être épluchés ou bouillis.
Quels sont les légumes d’hiver contenant le moins de pesticides selon l’UFC Que Choisir ?
Mais comment savoir quels légumes sont concernés ? L’association de protection des consommateurs UFC Que Choisir a relevé la fréquence de contamination par des traces de pesticides des légumes issus de l'agriculture conventionnelle (donc non-bio). Les recherches se basent sur les analyses réalisées par les autorités françaises en 2020 et 2021, et qui sont les dernières disponibles.
Du côté des légumes d’hiver, les meilleurs élèves sont les choux-fleurs et les betteraves, avec une fréquence de contamination respective de 8 % et 11 %. Ils sont suivis de près par la courge et le potimarron avec un chiffre de 16 %. Le brocoli, les épinards et la patate douce ne se débrouillent pas mal non plus avec 30 à 50 % des légumes contaminés.
En ce qui concerne les fruits, seul le kiwi se démarque, avec 20 % contaminés. À noter qu’il est l’unique à ne contenir aucun pesticide très à risque. En revanche, les autres fruits d’hiver sont tous extrêmement contaminés, avec plus de 75 % des spécimens concernés.
La salade

D’après les recherches de l’UFC que Choisir, 50 % des salades analysées sont contaminées par des pesticides. Comme pour les autres légumes à feuille, les laver s’avère efficace pour réduire cette contamination. Certaines espèces en sachet ont toutefois déjà été lavées.
Le poireau

Plus de la moitié des poireaux étaient contaminés, avec un taux de 58 %. Les laver ou les faire bouillir aide à éliminer les pesticides.
La pomme de terre

Quant aux pommes de terre, 64 % d’entre elles étaient contaminées par des pesticides. La peau reste comestible si elles ont été bouillies, mais mieux vaut les consommer sans !
La carotte

Il en va de même pour la carotte, pour laquelle la fréquence de contamination s’élève à 70 %. En plus de les laver, vous pouvez facilement les éplucher ou les faire bouillir.
L'endive

L’endive ne fait pas beaucoup mieux, avec 85 % des aliments analysés contaminés aux pesticides. Les laver peut être utile, mais mieux vaut privilégier un lavage long avec du vinaigre ou bien du bicarbonate.
Le chou de Bruxelles

Pas moins de 95 % des choux de Bruxelles analysés contenaient des pesticides. Mieux que le laver, les faire bouillir est la solution la plus efficace pour les éliminer.
Le céleri branche, mieux vaut le manger bio !

La dernière place revient au céleri branche, dont la présence de pesticides a été trouvée dans 100 % des produits analysés.