11 signes de votre quotidien qui peuvent prédire une démence

Publié par Pauline Boullet
le 05/05/2025
cropped view of senior man playing with puzzles
Istock
La manière dont vous vivez tout au long de votre vie peut favoriser, ou au contraire, prévenir les risques de développer une démence. Quels sont les signaux et sont-ils tous évitables ? On vous en dit plus.

Et si votre mode de vie d'aujourd’hui dictait votre santé cognitive dans 20 ans ? C’est ce que suggère une récente étude de l’organisation de recherche américaine à but non lucratif RAND (contraction de “Research AND Development”). Les experts tirent la sonnette d’alarme : selon eux, certains comportements et états de santé sont fortement liés à un risque accru de démence. Et ce, bien avant l’apparition des premiers symptômes !

Des signaux physiques, mais pas que.

Aujourd'hui en France, environ un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Alors que ces pathologies neurodégénératives progressent silencieusement, les experts insistent sur un message clé : le dépistage précoce est crucial. Pourtant, seule une minorité des personnes âgées bénéficie d’un test cognitif lors de leurs consultations médicales, malgré l’existence de traitements efficaces à des stades précoces.

C’est pourquoi les chercheurs du RAND ont identifié des profils à risque, à partir d’un panel représentatif aux Etats-Unis. Cette étude a révélé des liens frappants entre la santé cognitive future et des éléments de la vie courante. Il peut s’agir de signaux physiques, cognitifs, mais aussi de facteurs totalement extérieurs. Ces indicateurs, souvent ignorés, pourraient pourtant servir d’alerte rouge dès la soixantaine.

Vers un diagnostic précoce ?

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un diagnostic précoce permet non seulement de mieux planifier l’avenir, mais aussi de maintenir plus longtemps son autonomie. L’amélioration de la prévention et des traitements pourrait inverser la tendance à la hausse des cas de démence dans le monde.

Les messages des spécialistes sont clairs : préserver son cerveau, c’est agir maintenant. Adopter une hygiène de vie active, s’engager dans des activités stimulantes, et prendre soin de sa santé globale sont les meilleurs remparts contre le déclin cognitif. Voici les onze signaux à repérer et éviter, lorsque c'est possible.

Avoir une mauvaise santé physique

1/11
mature woman suffering from backache at home massaging neck with hand, feeling exhausted, standing in living room
Istock

La santé physique et cognitive sont intimement liées. Bien que cela ne soit pas toujours en notre pouvoir, éviter de tomber malade permet d’amoindrir les risque de développer une démence.

Avoir subi un accident vasculaire cérébral

2/11
an unwell asian-aged woman suffers from a headache or migraine while relaxing in her comfortable living room
Istock

L’AVC touchant directement le cerveau, son impact sur la santé cognitive peut se traduire en un risque accru de démence.

Posséder certains gènes

3/11
happy senior fisherman and his adult son talking while having a drink on a pier copy space
Istock

L’hérédité est un facteur de risque de démence très rare, mais qui existe. Certains gènes prédisent fortement le risque de développer une déficience cognitive et une démence.

Ne pas avoir de mutuelle à l'âge de 60 ans

4/11
medical insurance concept with family and stethoscope on wooden desk
Istock

Des frais de santé moins bien remboursés mènent souvent à moins de dépistage et une moins bonne prise en charge, ce qui peut accroître les risques de développer une démence.

Ne jamais avoir travaillé

5/11
exhausted young man came home after work flopped down on sofa
Istock

Ou n'avoir travaillé que quelques années. Cette forme de précarité et ce manque de stimulation ont été liés par les chercheurs à un risque accru de développer une démence.

Avoir des troubles métaboliques à 60 ans

6/11
obesity, unhealthy weight nutritionist inspecting a woman's waist using a meter tape to prescribe a weight loss diet
Istock

La recherche révèle qu’avoir du diabète ou un indice de masse corporelle (IMC) de 35 ou plus est corrélé à une augmentation des risques de démence.

Ne jamais boire d'alcool

7/11
a woman's hand is shown gesturing 'no' to a glass of water, symbolizing alcohol refusal or a commitment to sobriety
Istock

On se doutait que l’excès d’alcool pouvait aggraver les risques de démence, ce qui est bien le cas. Mais curieusement, à l’inverse, ne pas boire du tout d’alcool a le même effet.

Google News
Voir la suite du Diaporama