Alzheimer : les personnes qui consomment ces fromages ont 16 % de risque en moins d’avoir la maladie selon une étude 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 09/01/2026
fromage alzheimer
Istock
Alors que le fromage n’a pas toujours bonne presse, cette étude lance un pavé dans la marre : le fromage, et plus particulièrement les fromages les plus gras, protègerait d’Alzheimer. On vous explique. 

 

Vous voulez échapper au déclin cognitif et aux maladies neurodégénératives ? Mangez du fromage ! Mais attention pas n’importe lequel : du fromage bien gras, qui contient plus précisément plus de 20 % de matière grasse. Ce sont les résultats étonnants de cette étude suédoise d’envergure menée par une équipe de l’université de Lund et publiée dans la prestigieuse revue Neurology.  “Durant des décennies, le débat entre régimes riches et pauvres en matières grasses a influencé les recommandations de santé, allant jusqu'à classer le fromage parmi les aliments à consommer avec modération, note Emily Sonestedt, nutritionniste, chercheuse et co-autrice de ces travaux. Notre étude révèle cependant que certains produits laitiers riches en matières grasses pourraient en réalité réduire le risque de démence”. Bien sûr ces résultats seront à mettre en balance avec les effets délétères d'un excès de gras, notamment de gras saturés, sur la santé cardiovasculaire, mais ils réhabilitent les fromages plus riches comme le brie ou la raclette, longtemps mis au ban au profit des versions plus légères. 

Fromage et prévention d’Alzheimer : que dit cette nouvelle étude ? 

Les chercheurs suédois ont exploité les données de la cohorte Malmö Diet and Cancer, impliquant 27 670 adultes suivis sur une période moyenne de 25 ans. Les participants ont vu leurs habitudes alimentaires scrutées dès le début des années 1990. Au terme du suivi, 3 208 cas de démence ont été recensés, permettant aux scientifiques d'établir des corrélations solides entre les régimes alimentaires initiaux et l'apparition de pathologies neurodégénératives, tout en ajustant les résultats pour éliminer les biais liés à l'âge, au tabagisme ou à l'éducation.

A quelles conclusions parviennent ces chercheurs ? De manière complètement inattendue, il apparaît que les personnes qui consomment du fromage gras (plus de 20 % de matières grasses) tous les jours bénéficient d'une protection accrue contre des formes de démence. Quelle quantité ? Au moins 50 grammes par jour, soit l'équivalent de deux tranches de cheddar ou d’une belle portion de brie, est associée à une baisse de 13 % du risque global de démence par rapport à une consommation inférieure à 15 g par jour. Autre chiffre clé : les participants ayant consommé quotidiennement 20 grammes ou plus de crème riche en matières grasses (autrement dit de la crème entière) présentent un risque de démence inférieur de 16 % comparativement aux personnes qui n’en consommaient pas du tout.

L'effet est encore plus marqué concernant la démence vasculaire, avec une réduction du risque atteignant 29 %. Concernant le lien entre fromage et prévention d'Alzheimer, les résultats se montrent un peu plus nuancés mais prometteurs. L'effet protecteur a en effet été observé spécifiquement chez les individus ne portant pas l'allèle APOE ε4, un facteur de risque génétique connu de la maladie.

Prévention d’Alzheimer : quels fromages préférer ? 

De très nombreux fromages affichent un taux de matière grasse supérieur à 20 %. Entre 20 et 25 %, on trouve ainsi le camembert, la féta, le coulommiers ou l’édam. Entre 25 et 30 %, le St Marcellin, la mimolette, le reblochon, l’emmental  ou le bleu. Les fromages les plus gras contiennent plus de 30 g de matières grasses aux 100 grammes et on retrouve dans cette catégorie, la raclette, le cantal, le beaufort, le roquefort ou le gruyère. 

Les fromages les moins gras (mozzarella, chèvre frais ou encore ricotta), avec moins de 20 % de MG ne sont pas forcément à bouder, mais l’étude suédoise montre que les produits laitiers allégés, le lait ou les yaourts n'ont pas montré de bénéfice significatif dans la prévention des démences, ce qui semble indiquer que le secret réside dans la matrice nutritionnelle spécifique des fromages riches en graisses.

Google News Voir les commentaires