Souffrir d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin augmenterait le risque d’insuffisance cardiaque

Publié par Claire Manière
le 28/05/2024
elderly woman sitting on stairs and holding hands on chest due to short breath upset stressed senior woman feeling pain ache touching chest having heart attack, sad worried senior older lady suffers from heartache
Istock
Les maladies inflammatoires de l'intestin sont associées à un risque majoré d'insuffisance cardiaque jusqu'à 20 ans après le diagnostic de la première pathologie, selon une étude sur près de 500 000 suédois.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se caractérisent par des zones d’inflammation chronique de la paroi digestive. Selon la Fondation pour la recherche médicale, plus 200 000 personnes seraient concernées en France par ces maladies.

Le lien avec un trouble cardiovasculaire n’est pas si évident, et pourtant. Une nouvelle étude du Karolinska Institutet basée sur la population suédoise est publiée dans le European Heart Journal. Le suivi d’environ 12 ans a impliqué plus de 80 000 patients atteints de MICI, ainsi que 400 000 personnes de la population générale.

Surveiller la santé cardiovasculaire des patients atteints de MICI

La vaste étude montre que les personnes atteintes de MICI présentent 19% plus de risques de développer une insuffisance cardiaque par rapport à la population générale, et ce jusqu’à 20 ans après le diagnostic de leur première pathologie. Cela correspond à un cas supplémentaire d'insuffisance cardiaque pour 130 patients atteints de MICI au cours de ces 20 années, et l'augmentation du risque a été observée quel que soit le type de MICI (la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique).

Toutefois, les chercheurs se sont aperçus que ce risque était encore plus élevé  chez les personnes les plus âgées, qui présentaient déjà une maladie cardiovasculaire et qui avaient moins de diplômes.

Chez les patients atteints de MICI, la santé cardiovasculaire devrait donc être particulièrement surveillée, à titre de prévention.

MICI : l’influence de la génétique

Les chercheurs ont également analysé le risque d'insuffisance cardiaque chez les patients atteints de MICI, par rapport à leurs frères et sœurs non atteints de MICI. Dans ces analyses de fratrie, l'augmentation du risque était légèrement inférieure (10 %), ce qui suggère que la génétique et les facteurs environnementaux précoces partagés au sein des familles pourraient jouer un rôle.

"Nous ne savons pas s'il existe une relation de cause à effet, mais nous continuerons à explorer les facteurs génétiques et le rôle des activités des MICI sur le risque d'insuffisance cardiaque", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Jonas F. Ludvigsson, du département d'épidémiologie médicale et de biostatistique du Karolinska Institutet.

Google News