Comment prendre soin de ses gencives après 60 ans
Conserver de bonnes habitudes bucco-dentaires à tout âge est important pour éviter le développement de bactéries buccales malsaines dans la bouche. Sans hygiène dentaire adéquate, ces populations bactériennes qui se nourrissent de sucres issus de l’alimentation, produisent de l’acide qui agresse l’émail de la dent et la gencive. Ces attaques donnent lieu à des inflammations des gencives, appelées gingivites.
L’âge, un facteur de risque de maladies parodontales
Ces gingivites sont la plupart du temps liées à l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Les gencives douloureuses, qui saignent, qui deviennent rouges, gonflées ou sensibles sont autant de signes évocateurs de gingivites, qui doivent pousser à consulter son dentiste. Sans une prise en charge adaptée, ces infections dentaires peuvent évoluer en maladies parodontales plus graves, à risque de complications pour la santé globale. Elles accroissent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de pneumonie et d’autres problèmes de santé fréquents chez les seniors, rappelle l’Union française de la santé bucco-dentaire.
Le brossage des dents, même après le goûter
Si l’âge constitue un facteur de risque de maladies parondontales, l’hygiène bucco-dentaire joue un rôle essentiel dans la prévention de ces pathologies dentaires. L’adoption de bons réflexes au quotidien permet de prendre soin de ses dents et de ses gencives. "On commence par se brosser les dents trois fois par jour afin d’éliminer les bactéries qui s’accumulent dans la bouche après le repas", rappelle Stéphanie Huret, chirurgien-dentiste à Paris. "Et si on a l’habitude de prendre un goûter, l’idéal est de se rebrosser les dents après cette collation", ajoute l’experte.
Le brossage des dents directement au saut du lit, une habitude à zapper
Pour certains, le brossage des dents constitue le premier geste du matin, au saut du lit. De là à en oublier l’intérêt du brossage. 'Beaucoup de personnes pensent que le brossage des dents du matin ne sert qu’à rafraîchir l’haleine. Elles se lavent les dents au lever avant de prendre leur petit-déjeuner qui est souvent riche en sucres. Or le brossage des dents doit être réalisé après avoir mangé du sucre et non avant", corrige Stéphanie Huret.
De l’usage des fils dentaires ou des brossettes
Que l’on utilise une brosse à dents électrique oscillo-rotative, sonique ou la bonne vieille brosse à dents manuelle, celle-ci échoue à nettoyer à 100 % les dents. "Avec le brossage on nettoie environ 50 % des dents, remarque Stéphanie Huret. La brosse ne passe pas dans les espaces entre les dents. Or, avec l’âge on tend à avoir une gencive qui perd en volume, élargissant les espaces interdentaires. Je recommande donc de compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes". Il est alors nécessaire de passer par la case dentiste. « On demande à son dentiste une éducation à l’hygiène orale (EHO) pour avoir les bons gestes car l’utilisation du fil dentaire est technique. De plus les brossettes sont de différents calibres et doivent être adaptés à l’espace interdentaire du patient".
Pas de bains de bouche à base de chlorhexidine
Notre experte invite à se méfier des bains de bouche vendus en pharmacie qui contiennent de la chlorhexidine à forte concentration, un antiseptique qui tue les bactéries. "L’utilisation trop prolongée, au-delà de 10 jours de ces bains de bouche, déséquilibre la flore bactérienne de la bouche, ce qui donne souvent des candidoses buccales".
Quid des bains de bouche vendus sans ordonnance en supermarché ? Ils peuvent être utilisé au quotidien car faiblement antiseptiques et ne déstabilisant pas le microbiote buccal. Ils sont un complément au brossage et ne remplace nullement l’action mécanique de la brosse à dent associé au dentifrice. "Si les personnes aiment les utiliser pour rendre plus agréable leur routine de brossage, je n’y vois pas de contre-indication, tant qu’ils n’utilisent pas de bain de bouche à base de chlorhexidine".
Le chewing-gum, une bonne option pour remplacer le brossage ?
S’il peut être une option quand il nous est impossible de se brosser les dents après un repas, par exemple le midi, quand on est au travail, mâcher le chewing-gum reste un pis-aller. "Le chewing-gum sans sucres ne remplace pas un brossage des dents mais permet de ramener de la salive et de faire remonter le pH de la bouche".
Gare aux ravages des sodas sur l’émail
La consommation fréquente de sodas, au même titre que l’excès d’aliments acides (comme le café) perturbe la flore buccale. Les aliments acides comme le soda, à l’instar des remontées acides, aggravent l’acidité buccale, faisant le lit des bactéries agressives de la bouche. A boire avec parcimonie donc.
Sus aux aliments trop sucrés
Qu’on se le dise, le sucre est l’ennemi de la santé dentaire. "Le sucre réveille les bactéries et les incite à produire des acides qui abîment la gencive et engendrent des caries", précise Stéphanie Huret. Traquer les sucres cachés, présents en quantité dans nombre d'aliments transformés, peut constituer une bonne stratégie pour limiter les sucres, et prendre soin de ses dents. Et si malgré tout, on se laisse tenter, on pense à bien se brosser les dents après avoir mangé sucré.
Un grignotage sain
Le grignotage malsain, c’est-à-dire sucré, fait redescendre le pH de la bouche, formant un appel d’air aux bactéries malsaines de la bouche. "L’idéal est de privilégier une collation saine en cas de faim entre les repas, comme une poignée d’oléagineux", préconise Stéphanie Huret.
Le tabac affecte les gencives
Fumer exerce un effet vasocontricteur, ce qui réduit l’afflux de sang au niveau des tissus de soutien des dents et de la gencive. Moins protégée et moins nourrie, la gencive s’affaiblit. "Sous l’effet du tabac, à terme, l’os de la dent se régénère moins vite et devient plus vulnérable aux infections dentaires", prévient Stéphanie Huret.