7 conseils pour éviter les ballonnements après un repas lourd

Publié par Léa Geffray
le 28/11/2023
Maj
le 29/11/2023
unhealthy snack, junk food, compulsive overeating man overeating unhealthy meals taking hamburger and potato chips from plate
Adobe Stock
Les fêtes de fin d’année approchent, vous allez certainement en profiter pour vous faire plaisir lors des repas. Mais ces excès au niveau de l’alimentation pourront vous provoquer des ballonnements, pas très agréables. Voici 7 conseils qu’une diététicienne a révélé pour le média "Eat This, Not That !".

Dinde, escargots, foie gras, bûche glacée… Voici la liste des plats que vous allez certainement apprécier de consommer pendant les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas. Mais le problème est qu’un apport d’aliments riches en sucres et en graisses, de façon inhabituelle, peut perturber votre santé intestinale. En effet, il est possible de ressentir des ballonnements pas des plus agréables.

Ballonnements : que se passe-t-il dans notre corps ?

Les ballonnements intestinaux sont dû à une accumulation de gaz intestinaux. S’ils ne sont pas évacués, ces gaz peuvent provoquer des douleurs au niveau du ventre.

Les symptômes des ballonnements intestinaux sont multiples : gargouillis dans le tube digestif, douleurs de tension dans le ventre et flatulences.

Ballonnements : quelques conseils pour les éviter

Il est possible d’éviter la sensation de ballonnement après un repas lourd en faisant attention à ne pas manger trop vite et surveiller ses quantités. Afin d’éviter de manger en trop grande quantité d’un coup, il ne faut pas hésiter à prendre des petites collations tout au long de la journée.

Aussi, il est important de bien mâcher sa nourriture afin de faciliter la sensation de satiété et surtout, la digestion. Si les aliments que vous consommez ne sont pas assez mastiqués, cela demandera plus de travail à votre système digestif. Et ceci peut provoquer des ballonnements.

La diététicienne Melissa Rifkin a révélé 7 conseils afin de soulager les ballonnements qui pourraient être liés à un repas de fête trop copieux. Ces astuces peuvent également être mises en application le reste de l’année.

Consommer du gingembre

1/7
ginger root, candied and ginger powder in wooden spoon over grey
Adobe Stock

Le gingembre est une plante aux superpouvoirs. Elle est connue pour ses propriétés qui permettent de calmer l’activité intestinale tout en réduisant la sensation de ballonnements. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes : en bonbon ou bien dans du thé.

S’hydrater

2/7
mineralwasser in ein glas eingeschenkt
Adobe Stock

Beaucoup de personnes ne s’hydratent pas assez au quotidien, à tort. En effet, une bonne hydratation de l’organisme permet de limiter les ballonnements. Lorsque vous êtes déshydraté, vos organes digestifs peuvent être moins lubrifiés, ce qui a un impact sur la digestion. 

Bouger

3/7
middle-aged women enjoying a joyful dance class, candidly expressing their active lifestyle through zumba with friends, generative ai
Adobe Stock

Être en mouvement permet davantage de faciliter sa digestion. Une activité physique légère après le repas comme une marche peut aider à faciliter la digestion.

S’allonger sur le côté

4/7
young woman suffering from abdominal pain while sitting on sofa at home
Adobe Stock

L’experte recommande de s’allonger sur le côté gauche afin de limiter les ballonnements après le repas. La gravité permet ainsi de faciliter le processus de digestion. De plus, cette position permet de diminuer les risques de reflux gastrique.

Opter pour des collations tout au long de la journée

5/7
various granola bars on table background cereal granola bars superfood breakfast bars with oats, nuts and berries, close up superfood concept
Adobe Stock

Pour éviter d’imposer trop de nourriture, de façon soudaine, à votre système digestif, il est recommandé de consommer des petites quantités tout au long de la journée. Cela évitera d’avoir la sensation de ballonnements.

Eviter les boissons gazeuses

6/7
炭酸水
Adobe Stock

Consommer des boissons gazeuses peut avoir tendance à faciliter les ballonnements. L’experte conseille de les consommer en dehors des repas afin qu’elles n’aient pas d’impact sur votre digestion.

Inclure des probiotiques

7/7
young woman who makes a heart shape by hands on her stomach
Adobe Stock

Un supplément quotidien de probiotiques peut être bénéfique pour réduire l'apparition des ballonnements. Il faut cependant en prendre de façon quotidienne pour bénéficier des avantages.

Google News