Ronflements : 5 astuces pour les arrêter

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/03/2023
Adobe Stock
Ils vous réveillent, ils réveillent votre partenaire, bref, ils vous gâchent la vie : vous feriez n’importe quoi pour vous débarrasser des ronflements. Medisite vous livre 5 astuces pour rendre vos nuits plus douces.

D’après un sondage réalisé sur plus de 2000 personnes par une marque de dilatateurs nasaux, 44% des personnes sujettes aux ronflements ou en couple avec un ronfleur feraient n’importe quoi pour sortir de cette situation. Quitte à tester des méthodes dont l’efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement, comme des bagues anti-ronflements, l’acupuncture ou certaines huiles. 

Ronflements : des personnes “désespérées”

D’après le même sondage en effet, de nombreuses personnes interrogées affirment qu’enduire ses pieds d’huile de thym, boire du jus de citron et du miel avant d’aller dormir ou porter des chaussettes de compression aide à réduire les ronflements. Selon les experts du sommeils cependant, rien de tout cela ne fonctionne. 

Interrogé dans les colonnes du magazine britannique The Daily Mail, le chirurgien ORL Jonathan Hobson, consultant au sein de la NHS Foundation Trust de l’Université de Manchester (une fondation qui gère 10 hôpitaux), alerte les personnes concernées sur ces produits, souvent coûteux. “Celles-ci sont tellement désespérées à ce sujet, surtout les personnes divorcées dans la cinquantaine qui ont peur que cela les empêche de retrouver un.e partenaire”, explique le spécialiste.

Toujours d’après le sondage cité par The Daily Mail, 56% des personnes concernées ronflent à cause d’une obstruction lorsque l’air passe du fond de la bouche à la trachée. Cela empire chez les personnes en situation d’excès de poids (surpoids ou obésité), car l’air est bloqué par davantage de tissus, qui pèsent plus lourd. D’autres affections, comme les rhinites allergiques, peuvent faire empirer le ronflement. L’alcool, par ailleurs, peut “ramollir” les muscles des voies respiratoires, ce qui les rend plus susceptibles de “vibrer”, d’où le bruit du ronflement.

Quelles sont les meilleures astuces pour éviter de ronfler ? On vous en dit plus.

Afficher les sources de cet article

"Snoring by the Numbers", un sondage de la marque Mute.

https://mutesnoring.com/snoring-by-the-numbers/

Éviter de boire de l’alcool avant d’aller se coucher

1/5
bartender serve whiskey, on wood bar
Adobe Stock

L’alcool est l’un des principaux facteurs de risques de ronflement. En effet, il détend les muscles des voies respiratoires, ce qui amplifie les bruits. 

Dormir sur le côté

2/5
beautiful young brunette woman sleeping on side, lying cozily in bed, hugging a pillow lady sound asleep at night loft interior
Adobe Stock

Dormir sur le dos amplifie le ronflement. Alors que dormir sur le côté, ou au moins mettre sa tête de côté, réduit ce bruit.

Faire attention à son poids

3/5
female leg stepping on weigh scales healthy lifestyle, food and sport concept
Adobe Stock

Il est prouvé que la perte de poids chez les personnes en situation d’excès de poids peut réduire les ronflements, voire, dans certains cas, les supprimer totalement.

Prendre une douche ou un bain avant le coucher

4/5
man taking a shower washing hair with shampoo product under water falling from luxury rain shower head morning routine luxury hotel lifestyle guy showering body care hygiene
Adobe Stock

Prendre une douche ou un bain avant d’aller au lit peut permettre de dégager les voies respiratoires, et, dans certains cas, d’humidifier la chambre, ce qui est une bonne chose.

Utiliser un oreiller supplémentaire

5/5
top view of happy african american man sleeping in comfortable white bed seeing good pleasant dreams, calm biracial male feel fatigue resting napping in cozy bedroom under linen bedding sheets
Adobe Stock

Utiliser un oreiller en plus permet de poser sa tête davantage à la verticale, ce qui signifie que les voies respiratoires subissent moins de pression venant du cou.

Google News