Cancer de la vésicule et des voies biliaires : les signes qui doivent alerter

Publié par Manon Costantini
le 09/02/2023
the doctor shows the gallbladder on a blue background
Adobe Stock
Pathologies peu fréquentes, les cancers de la vésicule et des voies biliaires se classent au 17e rang des causes de décès par cancer à travers le monde. Toutefois, si elles restent assez rares, ces pathologies sont généralement diagnostiquées une fois la malade bien développée, abaissant considérablement les chances de survie.

Placé au 6e rang des cancers de type digestif en France, le cancer de la vésicule biliaire est considéré comme assez rare, mais pâtit grandement d’un diagnostic tardif. Si la pathologie présente une incidence de 2,1 chez l’homme et 2,4 chez les femmes pour un panel de 100 000 personnes, chaque année, les taux de survie n’excèdent généralement pas les 25 à 30 %, voire moins selon le stade d'avancée du cancer. Ces chiffres alarmants s’expliquent notamment par le retard de diagnostic, qui s’effectue majoritairement à un stade déjà très avancé de la maladie.

Vésicule biliaire : un élément essentiel à la digestion

Poche de stockage musculaire caractérisée en forme de poire, la vésicule biliaire se compose de la bile qu’elle expédie par le biais des voies biliaires en direction de l’intestin grêle, lors des repas notamment. La bile, liquide visqueux jaunâtre/verdâtre et plutôt épais, permet d’éliminer certains déchets de l’organisme et facilite le processus de digestion en absorbant les vitamines, graisses et le cholestérol grâce aux sels biliaires dont elle se compose. Ainsi, la vésicule biliaire et les canaux dont elle s’accompagne sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, et particulièrement pour un système digestif efficace.

Inflammation de la vésicule biliaire, calculs biliaires symptomatiques, anomalies de la jonction bilio-pancréatique, infection bactérienne localisée… Différents facteurs de risque peuvent favoriser la survenue d’une pathologie cancéreuse. Toutefois, si les inflammations constituent les principales causes de cancer de la vésicule ou des voies biliaires, le surpoids et l’obésité figurent également sur la liste des facteurs qui favorisent la maladie. "Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des 10 localisations de cancer associées à la surcharge pondérale, facteur nutritionnel modifiable, avec un niveau de preuve convaincant", selon les spécialistes du Centre de lutte contre le cancer Leon Berard.

Un retard de diagnostic qui réduit les taux de survie

Si les chiffres démontrent des taux de cancers de la vésicule biliaire en déclin, les taux de survie de la maladie restent malheureusement très faibles. "Une des raisons de ces faibles taux de survie est que les symptômes du cancer de la vésicule biliaire n’apparaissent pas aux premiers stades de la maladie, en effet le cancer est souvent avancé au moment du diagnostic", selon les experts du Centre de lutte contre le cancer Leon Berard.

Ces taux de survie inquiétants confirment qu’il est nécessaire de connaître les symptômes et signes d’alerte de la maladie, dans l’idée de la détecter au plus tôt, maximisant ainsi les chances de traiter la pathologie efficacement.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2023-02-gallbladder-bile-duct-cancers-rare.html

https://www.snfge.org/content/8-cancer-des-voies-biliaires

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-de-la-vesicule-biliaire/

La jaunisse

1/7
man checking his health condition yellowish eyes is sign of problems with liver, viral infection or other disease
Adobe Stock

L’un des signes d’alerte du cancer de la vésicule biliaire et des voies biliaire se trouve sur la peau et les globes oculaires. La jaunisse se caractérise effectivement par une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux. 

Une perte de poids

2/7
female leg stepping on weigh scales healthy lifestyle, food and sport concept
Adobe Stock

Parmi les signes d’alerte de la maladie localisée, se trouve également la perte de poids, qui s’accompagne généralement d’une véritable perte d’appétit et d’une faiblesse généralisée. 

Des démangeaisons

3/7
dermatitis, eczema, allergy, psoriasis concept annoyed middle-aged man in white t-shirt scratching itch on his arm, grey studio background bearded man itching rash on his elbow, copy space
Adobe Stock

Des démangeaisons intenses peuvent aussi être le signe d’un cancer localisé au niveau de la vésicule biliaire et des canaux qui l’environnent. 

L’urine foncée

4/7
urine analysis in the laboratory medical urine test urine sample for laboratory analysis
Adobe Stock

A l’image des symptômes de jaunisse, qui colore la peau et le blanc des yeux, l’urine de couleur jaune foncé figure également sur la liste des symptômes du cancer de la vésicule et des voies biliaires à surveiller. 

Des douleurs abdominales

5/7
男性 腹痛
Adobe Stock

C’est le signe le plus courant du cancer de la vésicule et des voies biliaires : la douleur abdominale. En effet, des maux de ventre qui persiste apparaissent bien souvent chez les patients qui souffrent de la pathologie, et se localisent généralement du côté droit, sur la partie supérieure de l’abdomen. 

De la fièvre

6/7
man feeling bad lying in the bed and looking the thermometer , main focus on the thermometer
Adobe Stock

Comme pour de nombreuses autres maladies, une fièvre peut être observée chez les personnes souffrant d’une infection de la vésicule et des voies biliaires. 

Des nausées et vomissements

7/7
handsome man feeling sick after the party put his head in toillet and vomit strong headaches
Adobe Stock

Parmi les symptômes généraux de la pathologie digestive, se trouvent les nausées et vomissements qui vont de pair avec les douleurs abdominales. 

Google News